Actualité, Point de vue

Rixes entre bandes, pour Valérie Pecresse, la solution est la répression

12 mars, 2021 à 20:47 | Posté par
Photo:  /LP/Olivier Arandel 

Vidéoprotection entre les transports et les lycées, des drones, ou encore armements des polices municipales, c'est ce que Le Parisien dévoile des mesures de la président de Région pour lutter, démanteler ce qu'elle appelle "les bandes". Si il est vrai qu'en ce moment, le nombre de jeunes agressés, tués fait la une des médias, est-ce vraiment la solution? Et ce n'est pas toujours un problème de "bandes". N'y a t'il pas dans ces propos un apel à voter LR pour les plus extrémistes aux prochaines élections?

Pas un mot sur la prévention,sur le manque de personnels éducatifs, sur le besoin de services sociaux dans nos villes, de rétablir les services régaliens dans certains quartiers, quelques phrases issues d'un article du Parisien:

Je propose un plan global de démantèlement de ces bandes qui repose sur trois piliers, la sécurité, la responsabilité et la sanction.

Il faut renforcer tous les maillons de la chaîne d'autorité dans tous les territoires. La région a créé cinq brigades de sécurité dans les lycées, qui ont procédé, depuis septembre 2020, à 400 interventions pour ramener le calme. Il en faudrait huit, une par département. Je pense que les départements devraient créer des brigades sur le même modèle pour intervenir dans les collèges.(...)

Il faut rendre obligatoire les polices municipales dans toutes les villes de plus de 10000 habitants. Des polices municipales qui soient armées d'armes à feu.(...)

Mon objectif de vidéo-protéger à 100 % les transports en commun, je l'ai tenu. Et les rixes y ont chuté. (...)

Vous souhaitiez abaisser la majorité pénale de 18 à 16 ans. Comme Marine Le Pen, aujourd'hui. Vous avez changé d'avis ?

J'y suis toujours favorable. Mais les jeunes violents ont désormais 13 ou 14 ans. Donc le sujet est largement dépassé.

Les commentaires sont fermés.