Comme à chaque confiement, les franciliens quittent leur région. Voici un condensé de deux infos ( Le Parisien et francetvinfo )
Selon les mesures de Sytadin, qui calcule les kilomètres de bouchons en Île-de-France à l'aide de ses capteurs, le compteur affichait près de 390 km de bouchons vendredi après-midi, aux alentours de 16h45. Trois fois plus qu'un vendredi « normal ».(...)
Dans l'ensemble, il s'agit d'un trafic inédit, « exceptionnel pour cette heure-ci », décrit Sytadin, quelques heures avant le début du troisième confinement dans seize départements, dont ceux d'Île-de-France. Entre onze heures et midi, la courbe des kilomètres de bouchons du vendredi 19 mars est montée en flèche, quasiment à l'horizontale, pour dépasser peu avant 13 heures la courbe rouge, qui signale déjà des déplacements « exceptionnels ».
La SNCF affirme que les réservations dans les trains ont augmenté de 20% pour des départs ce week-end. Les destinations les plus recherchées au départ de Paris sont Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, Nantes, soit "les mêmes que d'habitude", précise le groupe ferroviaire. Ces dernières semaines, le taux d'occupation de ces trains le week-end tournait plutôt autour de 60 à 65%.