Un pas vers l'agriculture locale mas pas un mot sur le Triangle de Gonesse

Sur le toit d'un local RATP, 450 mètres carrés de cultures de légumes et aromates ont été installés dans le cadre de l'appel à projets Parisculteurs (Illustration). LP/J.D
Ce mercredi, la Ville de Paris dévoile l’ensemble des 35 sites concernés par l’appel à projets Parisculteurs.(...)
Mais pour cette nouvelle saison, deux axes forts ont été choisis par Audrey Pulvar, adjointe en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts à la mairie de Paris.(...)
L'édition 2021 de Parisculteurs — du moins les 35 sites retenus par la Ville de Paris pour les appels à projets dans la capitale (18 lieux) et en banlieue (9 en Seine-Saint-Denis, 3 dans le Val-de-Marne, 3 en Yvelines, 1 en Essonne et 1 en Seine-et-Marne) — sera dévoilée ce mercredi.(...)
« Ces appels à projets doivent nous permettre de lutter contre la précarité et mettre en place un écosystème autour de ces installations d'agriculture urbaine. Parisculteurs doit s'intégrer dans les quartiers et profiter aux habitants de ces quartiers, faire partie de la vie des riverains. »
L'adjointe d' Anne Hidalgo (PS) enfonce le clou et va plus loin encore sur les objectifs de cette agriculture d'un nouveau genre. « Nous sommes à 53,7 % d'alimentation bio et durable pour la restauration collective parisienne (NDLR : écoles, Ehpad…) et les produits viennent d'un rayon de 650 km autour de Paris. Anne Hidalgo m'a fixé un objectif sous cette mandature : arriver à 100 % et à un approvisionnement à 250 km maximum. Pour réussir, il faut donc transformer l'agriculture francilienne, accroître le nombre d'exploitations et avoir plus de diversité dans les types de cultures.
Extraits d'un article du Parisien
Faire de l'agriculture urbaine au Parc de Sevran ou au Sausset, pourquoi pas? Mais c'est sur les terres de Gonesse que sont les hectares et la richesse d'une agriculture locale.




14 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 15 septembre 2026
14 septembre 2026 :Des nouvelles du RAC
14 septembre 2026 :Prof à Voillaume, députée 16e circo – Paris
14 septembre 2026 :« Entre voisins d’Aulnay-sous-Bois », une page à découvrir
13 septembre 2026 :Parc du Sausset, « Sport Alim' » le 27 septembre
12 septembre 2026 :De l’Algérie à Aulnay-sous-Bois, l’homme qui a changé de rôle
12 septembre 2026 :Moustiques-tigres : pourquoi la région ne généralise pas les traitements insecticides
12 septembre 2026 :RER B, terminus gare du Nord ce week-end
12 septembre 2026 :Première édition du village gourmand
10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon