Un point au 1er mars
Nous faisons un point sur les candidats qui se sont déclarés à ce jour :
- LR: Sans surprise, la Présidente actuelle de la région devrait se représenter malgré qu'elle ait quitté ce parti pour fonder son mouvement, Libres !. En effet, Aurélien Pradié, secrétaire général et n°2 du parti, a confirmé le 13 septembre 2020 qu'il n'y aurait pas de candidat LR face à elle.
- LREM: Peu connu du grand public, le député du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin a officiellement annoncé le 28 janvier 2021 qu'il sera le candidat pour LREM. Il était jusqu'à présent le bras droit de Jean-Michel Blanquer dans la préparation des régionales en Île-de-France.
- EELV: Julien Bayou a officiellement déclaré dès le 26 août 2020 sa volonté de mener la liste écologiste aux régionales d'Île-de-France. Sa candidature a ensuite été validée par les militants verts.
- PS: Audrey Pulvar, ex-journaliste et adjointe à la mairie de Paris, a officialisé sa candidature le 26 janvier 2021. Elle a aussi reçu le soutien du PRG et de Place Publique.
- FI-PC: Clémentine Autain, député de Seine-Saint-Denis, a été désignée officiellement fin novembre 2020 pour mener la liste LFI aux régionales. Fin janvier 2021, Clémentine Autain a reçu le soutien des communistes, qui ont voté pour un rassemblement avec la liste LFI.
- RN: Le vice-président du Rassemblement National et actuel député européen Jordan Bardella a annoncé lundi 1er mars qu'il serait tête de liste RN pour les Régionales en Île-de-France
Source: Cnews
D'autres candidats devraient faire acte de candidature mais les principaux partis sont ici représentés. C'est maintenant aux acteurs de la vie régionale de les interroger sur les principaux chantiers en cours comme par exemple le CDG EXPRESS, l'avenir du Triangle de Gonesse, mais aussi nos transports, l'urbanisation, la lutte contre lé réchauffement climatique...