Covid-19

Des personnes non prioritaires ont bien été vaccinées ce week-end à Ballanger

9 mars, 2021 à 9:41 | Posté par

Un mal ou un bien?

Photo:doctolib.fr

Nous vous annoncions en fin de semaine dernière qu’il restait de nombreux créneaux pour se faire vacciner à l’hôpital Ballanger avec le vaccin Astra Zeneca.

Nous savions que des personnes non-prioritaires s’étaient déplacées et avaient pu obtenir leur première injection. Ils ne semble pas que des personnes prioritaires aient été refoulées. Bien que DoctoLib refusait les inscriptions et que l’hôpital accepte les personnes sans rendez-vous, des créneaux sont quand même restés libres samedi matin et dimanche. Plus de personnes seront vaccinées, moins l’épidémie sera importante. L’entretien médical préalable étant confidentiel, certains rapportent, que la même chose se serait passée au gymnase Scohy avec le vaccin Pfizer. Cela étant nous n’avons pas pu vérifier cette information. Franceinter.fr donne quelques explications:

« Je ne suis pas prioritaire pour la vaccination mais ce week-end, j’ai pu être vacciné à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois ». Alors que le gouvernement a mis en scène ce week-end une accélération de la vaccination, Luc*, une quarantaine d’années, semble avoir profité d’une situation qu’il ne comprend pas tout à fait.

Samedi, son compagnon, trentenaire, et lui, obtiennent un rendez-vous pour une vaccination dimanche à l’hôpital Robert Ballanger. (…)

Sollicité, l’hôpital Robert Ballanger assure ne pas avoir connaissance de vaccinations d’un public non prioritaire. L’établissement rappelle qu’un entretien préalable au vaccin est assuré par un médecin, « qui récuse ou non le patient » en fonction des critères. Impossible de savoir, selon l’hôpital, si les médecins ont permis à plusieurs patients non prioritaires d’être vaccinés, l’entretien étant soumis au secret médical. (…)

L’établissement reconnaît toutefois une organisation un peu précipitée des six lignes de vaccination provisoires montées pour le week-end. Un message a d’ailleurs été transmis aux personnels de l’hôpital, les incitant à inviter leurs proches à réserver un créneau sur le site Doctolib pour samedi et dimanche.(…)

Sollicitée, la Direction générale de la santé rappelle la consigne de « zéro perte » qui permet, dans le cas où un flacon ouvert contiendrait encore une ou deux doses à injecter, d’en faire bénéficier des patients non prioritaires à titre exceptionnel.

Compléments:

Selon le site CovidTracker, plus de 1 million de doses de vaccin seraient en stock (la logistique de distribution absorbe forcément une partie). Une petite vingtaine de millions de doses seraient attendues pour mois d’avril.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>