Jean François Timsit, chef du service réanimation médicale et infectieuse à l'hôpital Bichat se dit «très inquiet » pour les semaines à venir.
"Le week-end ne s'est pas bien passé, avec énormément d'admissions Covid. Les huit lits que l'on a ouverts jeudi se sont remplis en douze heures, les dix suivants en deux jours. On ne peut plus en ouvrir, la prochaine étape sera de mettre les patients dans des blocs opératoires inoccupés. Partout, c'est plein, plein, plein. Plein comme un œuf. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune possibilité de transferts sanitaires de malades vers d'autres régions. Ils sont systématiquement refusés par les familles. Nous recevons des lettres de menace, avant même que les équipes ne l'envisagent. Nous avons de grosses difficultés à prendre de nouveaux patients. A ce rythme-là, on va droit dans le mur."
"Ce qui a été décidé ces derniers jours n'a aucune chance de casser l'épidémie. On continue à faire ce que l'on veut dans les cantines d'entreprise, il n'y a aucune injonction au télétravail… La cacophonie s'ajoute à la défiance, regardez Marseille et son carnaval : une catastrophe! Dans tous les cas, nous savions que les deux prochaines semaines allaient être difficiles, mais on devine désormais que les suivantes le seront tout autant. Je suis très inquiet. "
Extrait d'un article du Parisien
Le tableau ci-dessous montre l'évolution exponentielle de la contamination dans ntre région et plus particulièrement dans nore département