Education, Politique, Sécurité

Violences dans les collèges, Séverine Maroun propose la création d’une brigade départementale

26 février, 2021 à 11:28 | Posté par

Une idée à approfondir

Cette demande intéressante rapelle qu’il existait un service de médiateurs appelé Equipe Mobile de Sécurité dont le QG était au lycée Jean Zay. Il existe aussi un service médiation de la ville dont les effectifs ont été diminués par la municipalité en 2020.

Cette nouvelle brigade sera t’elle sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, de l’Education Nationale, des services départementaux?

Rappelons que les services de médiation ont permis que les violences n’aient plus lieu aux abords des groupes scolaires mais ceux qui veulent en découdre maintenant se donne rendez vous ailleurs…

En 2020, il y a eu en France une hausse de 24% de rixes avec 357 affrontements entre bandes. Il y a quelques jours, le département de l’Essonne a même été endeuillé par la mort de deux collégiens de 14 ans à la suite de rixes entre « bandes rivales ».(…)

La Seine-Saint-Denis n’est pas épargnée par ces violences sur fond de rivalité entre bandes de jeunes. En tant qu’élus départementaux, il est de notre responsabilité, vis-à-vis des parents et de la communauté éducative, de lutter contre ce phénomène de règlements de comptes, d’assurer la sécurité des adolescents, et de sensibiliser ces derniers à la dangerosité de tels comportements.(…)

Auprès de nos collégiens, la présence de telles brigades permettrait de prévenir les phénomènes de bandes tout en jouant un rôle d’écoute et de médiation. En effet, leur présence a montré qu’elles donnaient l’occasion aux élèves de s’exprimer plus facilement que devant des policiers.

Extrait d’un article sur la page FaceBook de Séverine Maroun

Une Réponse à “Violences dans les collèges, Séverine Maroun propose la création d’une brigade départementale”

tout cela sent les élections de juin 2021. Elle pourrait proposer une amélioration des effectifs des personnels dans les Collèges de l’Education Nationale, le développement de la médecine scolaire…bref, des mesures utiles, mais elle préfère la démagogie, au lieu de la pédagogie, de l’éducation, elle préfère la répression. Et surtout ne pas contrarier JM Blanquer dont elle approuve la déstabilisation de L’éducation Nationale, LR/LREM même combat pour marchandiser l’enseignement Bref, rien de surprenant et de bien nouveau sous le soleil néo libéral!

Navigue avec Google Chrome 88.0.4324.190 Google Chrome 88.0.4324.190 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/88.0.4324.190 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>