Existe t'il un Plan Communal de Sauvegarde dans notre ville?
Alain Ramos, ancien conseiller municipal d'opposition à Blanc-Mesnil demande sur son blog, au maire d'informer la population, comme le prévoit la loi.
La cellule investigations de France Inter vient de publier une enquête de Benoît Collombat sur les risques d'explosion du nitrate d'ammonium. Le point de départ du dossier est l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth et qui a fait plus de 200 morts et des dégâts considérables.(...)
Nous rappelons qu'il circule et stationne sur cette gare de triage des wagons de chlore dont les émanations, en cas de fuite, peuvent être létales jusqu'à 2500 mètres. Les mobilisations citoyennes, menées depuis 2013, ont permis d'importants investissements sur la gare de triage pour améliorer la sécurité du site. Elles ont aussi permis l'élaboration d'un Plan Particulier d'Intervention, un dérivé du Plan ORSEC, qui vise la protection des populations, des biens et l'environnement en cas d'accidents graves.
Un Plan Particulier d'Intervention (PPI) a été crée. Comme l'indique le dessin ci-dessous extrait de ce plan, notre commune est impactée.
Toute commune faisant état d'un PPI doit se doter d'un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Son élaboration est obligatoire pour les communes soumises à un PPR approuvé ou dans le champ d'application d'un PPI.
Sur le site de notre ville, nous n'avons pas trouvé trace de ce plan. ll est vrai que de montrer au public que nous sommes dans une zone à risques pourrait déplaire aux acheteurs des nombreux programmes immobiliers.
2 Réponses à “Les risques d’explosion sur la gare de triage de Drancy concernent notre ville”
Merci, pour votre soutien néanmoins, une petite précision, je ne suis plus conseiller municipal du Blanc-Mesnil depuis mars 2020. Par ailleurs, je pense qu’il serait utile et souhaitable que toutes les associations et toutes les organisations politiques qui mènent des actions pour la protection de l’environnement et pour la transition écologique présentent sur les 8 villes concernées se rassemblent, pour obliger leurs municipalités qui bien souvent mettent en avant leur souci de la sécurité, transforment leurs propos en actes.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/88.0.4324.146 Safari/537.36
Merci,erreur corrigée et message transmis…
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/88.0.4324.96 Safari/537.36