Covid-19, Ile-de-France

Le recensement des variants à la traîne en Ile de France

13 février, 2021 à 9:28 | Posté par

Les risques de voir les variants prendre de l’ampleur

Photo: Pixabay.com

Alors que le discours gouvernemental se veut plus rassurant ces derniers jours sur l’épidémie de Covid-19, les données disponibles en Ile-de-France montrent au contraire une augmentation des hospitalisations. Quant aux variants, il est bien difficile d’avoir une idée précise de la situation. (…)

La Seine-Saint-Denis (8,6 %) et le Val-d’Oise (8,3 %) se distinguent dans le peloton de tête des plus forts taux de positivité (nombre de cas positifs parmi les personnes testées) avec l’Ardèche, le Jura et les Alpes-Maritimes.(…)

Depuis une quinzaine de jours, nous sommes sur un plateau haut qui oscille entre 700 et 730 malades en soins critiques, détaille Didier Jaffre, directeur de l’offre de soins à l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. On n’est jamais redescendu en dessous de 600 depuis novembre. »(…)

« Statistiquement, c’est quand même significatif », persiste Laurent Kbaier, biologiste, selon qui le variant sera la norme « dans un mois ».(…)« Nous, on donne nos chiffres, je ne comprends pas pourquoi les autorités ne donnent pas les leurs »(…)

Et depuis deux semaines? Le ministère de la Santé ne nous a pas éclairé sur ce point. Pourtant, la méthode de criblage, qui consiste à repasser à la loupe tous les tests positifs pour déceler les variants, patine par manque de tests. Le ministère de la Santé avait pourtant été clair, le 23 janvier, puis le 7 février, en demandant que tous les tests positifs soient envoyés pour criblage dans les 36 heures maximum.(…)

Comment dans ce cadre avoir une vision exhaustive de la situation et agir rapidement sur la propagation? « Personne ne joue le jeu! C’est pourtant de cela que va dépendre si on doit être reconfiné ou pas », fulmine une source médicale qui accuse le public de freiner des quatre fers et le privé de bouder la concurrence.

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>