Les risques de voir les variants prendre de l'ampleur

Alors que le discours gouvernemental se veut plus rassurant ces derniers jours sur l'épidémie de Covid-19, les données disponibles en Île-de-France montrent au contraire une augmentation des hospitalisations. Quant aux variants, il est bien difficile d'avoir une idée précise de la situation. (...)
La Seine-Saint-Denis (8,6 %) et le Val-d'Oise (8,3 %) se distinguent dans le peloton de tête des plus forts taux de positivité (nombre de cas positifs parmi les personnes testées) avec l'Ardèche, le Jura et les Alpes-Maritimes.(...)
Depuis une quinzaine de jours, nous sommes sur un plateau haut qui oscille entre 700 et 730 malades en soins critiques, détaille Didier Jaffre, directeur de l'offre de soins à l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France. On n'est jamais redescendu en dessous de 600 depuis novembre. »(...)
« Statistiquement, c'est quand même significatif », persiste Laurent Kbaier, biologiste, selon qui le variant sera la norme « dans un mois ».(...)« Nous, on donne nos chiffres, je ne comprends pas pourquoi les autorités ne donnent pas les leurs »(...)
Et depuis deux semaines? Le ministère de la Santé ne nous a pas éclairé sur ce point. Pourtant, la méthode de criblage, qui consiste à repasser à la loupe tous les tests positifs pour déceler les variants, patine par manque de tests. Le ministère de la Santé avait pourtant été clair, le 23 janvier, puis le 7 février, en demandant que tous les tests positifs soient envoyés pour criblage dans les 36 heures maximum.(...)
Comment dans ce cadre avoir une vision exhaustive de la situation et agir rapidement sur la propagation? « Personne ne joue le jeu! C'est pourtant de cela que va dépendre si on doit être reconfiné ou pas », fulmine une source médicale qui accuse le public de freiner des quatre fers et le privé de bouder la concurrence.
Extraits d'un article du Parisien




19 février 2026 :« J’en consommais jusqu’à cinq bonbonnes par soir » : à l’hôpital de Sevran avec les addicts au gaz hilarant
18 février 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 19 février 2026
18 février 2026 :Un soutien de poids pour notre maire, Leila Abdellaoui !
18 février 2026 :Les chiffres de la délinquance dans le 93 et ce qu’on en dit à Aulnay
18 février 2026 :29ᵉ salon multicollection le 22 février à Scohy
18 février 2026 :Meeting de la liste PCF-LFI à Chanteloup le 11 mars
17 février 2026 :45 minutes pour franchir le carrefour de l’Europe ce soir !
17 février 2026 :Les musulmans en attente du début de ramadan [MAJ]
17 février 2026 :Le Secours Populaire local cherche un local
17 février 2026 :Logements inaccessibles au personnel soignant : toutes les villes d’Île-de-France et de l’Oise passées au crible
15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants