Mêmes sans volonté gouvernementale, le début d'une évolution des franciliens

Alors que 3200 arbres fruitiers sont menacé par la création d'une zone de bureaux en Essonne, alors que plus près de nous le Collectif Pour les Terres de Gonesse se bat pour conserver ce patrimoine, en 20 années la région a perdu 25 pour cent d'exploitations agricoles, enquête de francebleu.fr:
Des agriculteurs de moins en moins nombreux en Île-de-France : comme au niveau national, la profession a du mal à recruter dans notre région très urbanisée. Le monde agricole s'adapte pourtant aux nouveaux défis posés par les aléas climatiques plus fréquents et la demande de production locale qui augmente petit à petit du côté des consommateurs.
"On a environ _600.000 hectares de terres cultivées en Île-de-France par environ 4.800 exploitations,_explique Bertrand Manterola, directeur-adjoint de la DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt). Ce chiffre continue de s'éroder, on perd 0,6% par an depuis 2010, et c'était encore plus marqué dans la décennie précédente.(...)
La crise sanitaire n'a fait qu'accélérer la demande de circuits-courts par les franciliens, qui représentent "un consommateur sur cinq en France" : "on le voit, ces circuits ont une tendance assez forte au développement, avec une demande en hausse pour ces produits de proximité, assure Bertrand Manterola. Certaines AMAP n'arrivent d'ailleurs pas à répondre à la demande."
Le bio suit la même tendance : "ça a connu un engouement important depuis 2015, _on a plus que doublé les surfaces en agriculture biologique_, avec des conversions y compris de grandes surfaces céréalières", précise le directeur-adjoint de la DRAAF. Aujourd'hui, 5% des surfaces cultivées en Île-de-France le sont en bio, un chiffre qui reste inférieur à la moyenne nationale




10 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 11 septembre 2026
10 septembre 2026 :1001 Vies Habitat, élection des représentants des locataires
10 septembre 2026 :La police est-elle assez présente ?
10 septembre 2026 :Exposition « Révélation »
9 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 10 septembre 2026
9 septembre 2026 :Opération de police, rue Edgard Degas
8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges
6 septembre 2026 :RER B, trafic interrompu entre Aulnay et CDG
5 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 6 septembre 2026
5 septembre 2026 :Cheickh Nguette échange avec le CNHR
5 septembre 2026 :Rentrée des lycées 2026 en Île-de-France