Environnement, Urbanisme

Triangle de Gonesse : le préfet du Val-d’Oise opte pour l’urbanisation partielle

17 janvier, 2021 à 18:59 | Posté par

Une réponse au rassemblement d’aujourd’hui

Tandis qu’une nouvelle mobilisation des opposants à son urbanisation se tient ce dimanche, nous avons pu consulter le rapport du préfet du Val-d’Oise, missionné par le Premier ministre, quelques mois après un premier rapport rendu par le haut fonctionnaire Francis Rol-Tanguy et jugé décevant.

Ce dernier présentait trois scénarios possibles : la poursuite du projet initial sur 280 hectares; l’urbanisation de 110 hectares qui permettrait de « donner du sens » à la gare du Triangle ou l’absence d’urbanisation du site, préservant les terres agricoles.(…)

Dans son plan d’actions pour le département, le préfet soutient l’aménagement des 110 hectares au nord de la ZAC du Triangle de Gonesse et entend faire de cette zone « une locomotive » pour « intensifier l’économie territoriale » et « favoriser la transition écologique ».(…)

Une lisière agricole de 23 ha dont il était aussi déjà question dans le projet d’aménagement de la ZAC, sera intégrée et permettra d’accueillir des porteurs de projets agricoles en circuit court.

Le préfet encourage d’ailleurs dans son rapport à « soutenir les initiatives engagées sur le territoire ». Parmi lesquelles, il cite le projet porté par l’association Coopération pour une ambition agricole, rurale et métropolitaine d’avenir (Carma), pour la création d’un projet agroécologique pilote sur le Triangle de Gonesse.

Extraits d’un article du Parisien

23 hectares sauvés sur 280! Chacun aura compris que ni la lutte contre le réchauffement climatique ni la consommation de proximité ne sont pas la priorité de ceux que nous avons élu.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>