Une réponse au rassemblement d'aujourd'hui
Tandis qu'une nouvelle mobilisation des opposants à son urbanisation se tient ce dimanche, nous avons pu consulter le rapport du préfet du Val-d'Oise, missionné par le Premier ministre, quelques mois après un premier rapport rendu par le haut fonctionnaire Francis Rol-Tanguy et jugé décevant.
Ce dernier présentait trois scénarios possibles : la poursuite du projet initial sur 280 hectares; l'urbanisation de 110 hectares qui permettrait de « donner du sens » à la gare du Triangle ou l'absence d'urbanisation du site, préservant les terres agricoles.(...)
Dans son plan d'actions pour le département, le préfet soutient l'aménagement des 110 hectares au nord de la ZAC du Triangle de Gonesse et entend faire de cette zone « une locomotive » pour « intensifier l'économie territoriale » et « favoriser la transition écologique ».(...)
Une lisière agricole de 23 ha dont il était aussi déjà question dans le projet d'aménagement de la ZAC, sera intégrée et permettra d'accueillir des porteurs de projets agricoles en circuit court.
Le préfet encourage d'ailleurs dans son rapport à « soutenir les initiatives engagées sur le territoire ». Parmi lesquelles, il cite le projet porté par l'association Coopération pour une ambition agricole, rurale et métropolitaine d'avenir (Carma), pour la création d'un projet agroécologique pilote sur le Triangle de Gonesse.
Extraits d'un article du Parisien
23 hectares sauvés sur 280! Chacun aura compris que ni la lutte contre le réchauffement climatique ni la consommation de proximité ne sont pas la priorité de ceux que nous avons élu.





1 août 2026 :Une cuisine illégale fermée à Aulnay
1 août 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 2 août 2026
1 août 2026 :La mosquée Chanteloup sera bien fermée jusqu’au procès
31 juillet 2026 :Ce qui change en août 2026
31 juillet 2026 :Carine Bacchetta Mekam 9ᵉ aux jeux du Commonwealth du lancer de poids
30 juillet 2026 :Importation en contrebande de tabac,18 mois de prison avec sursis
30 juillet 2026 :Une animation hier aux 3000
30 juillet 2026 :Pas de T4 jusqu’à 16h ![Maj]
30 juillet 2026 :L’Imam Chalghoumi félicite le préfet
29 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 30 juillet 2036
29 juillet 2026 :La mosquée de Chanteloup riposte [MAJ]
27 juillet 2026 :Fermeture de la mosquée Attaqwa du quartier Chanteloup
27 juillet 2026 : Deux athlètes du DAC sur un même podium aux championnats de France Elite
27 juillet 2026 :Appel aux dons du Secours Populaires
26 juillet 2026 :20 ans dans le même camping !
26 juillet 2026 :SEVRAN : Sauvons le plus grand espace agricole aux portes de Paris