Transports

Le point sur les lignes 16 et 17

11 janvier, 2021 à 9:04 | Posté par

Voici un extrait d'un article du Parisien du 11 janvier intitulé "Métro du Grand Paris : rien n’arrête le «chantier du siècle»" :

(...)

Ligne 16 Saint-Denis-Pleyel - Noisy-Champs.

C’est officiel depuis l’été dernier, le premier tronçon de cette ligne de banlieue qui doit soulager le RER B ne sera pas prêt pour les JO 2024, bien qu’elle desserve le village des athlètes ou les sites olympiques du Bourget (93). Rendez-vous sans doute en 2025. En attendant, en 2021, outre la poursuite du creusement entamé l’an dernier par 6 tunneliers, cette ligne accueillera ses premiers rails en Seine-SaintDenis, entre le Centre d’exploitation d’Aulnay et Le Blanc-Mesnil (tronçon creusé par le tunnelier Armelle), à la fin de l’année. Enfin, en 2021, le dernier tronçon de la 16, entre Clichy-Montfermeil et NoisyChamps (prévu pour 2030) franchira une étape administrative décisive, avec l’attribution du dernier marché de génie civil concernant la gare de Chelles (77), et le tunnel de Chelles à Noisy-Champs. Toute la ligne 16 sera alors en travaux.

Ligne 17 Saint-Denis-Pleyel - Le Mesnil-Amelot.

Le premier tronçon de cette ligne étant commun à la ligne 16 de Pleyel au Bourget, il sera livré aussi en 2025. Pour le reste, la SGP tient bon, malgré les incertitudes politiques et juridiques liées à la desserte de Roissy et du Triangle de Gonesse. « Le tunnelier Florence partira au tout début de l’année du puits Flandre à Bonneuil-en-France en direction de la future gare Le Bourget-Aéroport », assure la SGP. Le reste des travaux, notamment entre Le Bourget et Villepinte via le Triangle de Gonesse, pourrait reprendre après un an de suspension lié à un recours des opposants à cette gare pour l’instant au milieu des champs, en l’absence de projet d’urbanisation depuis l’abandon d’EuropaCity.

(…)

Source: extrait d'un article du Parisien

Les commentaires sont fermés.