Emploi

La mission locale face au Covid

27 janvier, 2021 à 23:27 | Posté par
A la mission locale d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), des jeunes apprennent à rédiger leur CV pour des entretiens d’embauches.  LP/Fred Dugit

Le public visé par les missions locales, les 16-25 ans, est la catégorie de la population qui a payé le plus lourd tribut à la crise. En un an, alors que le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a bondi de 8,9 % sur un an au quatrième trimestre 2020. (…)

A Aulnay, ces « décrocheurs » arrivent grâce au bouche-à-oreille. Sinon, il faut aller les chercher jusqu’en bas des immeubles. « Nous avons recruté des adultes-relais, nés ici, qui maillent les quartiers pour aller à leur rencontre, leur expliquer à quoi on peut leur servir », expose Séverine Maroun, première adjointe au maire (LR) et présidente de la mission locale.(…)

Après le premier confinement, les jeunes ont afflué aux portes de la mission locale, se disant « abandonnés », « isolés ». « À Aulnay, on est juste à côté de l’aéroport de Roissy. Beaucoup de familles vivaient de l’aéroport, beaucoup de pères étaient chauffeurs VTC. C’est particulièrement dur pour eux », assure Franck Cannarozzo, le deuxième adjoint. Depuis septembre, le nombre de consultations du psychologue a doublé. A l’étage, Mehdi, Sabrine ou Zacharia commencent juste le programme de la « Garantie jeune ».

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>