Une enquête de MonAulnay.com
Nous avons été à la rencontre de lycéens et de lycéennes pour leur demander comment ils vivaient ces moments difficiles.
Les gestes barrières
On ne peut pas dire qu'ils soient réellement respectés. D'après un lycéen interrogé, seule une personne sur deux dans les couloirs porte le masque couvrant correctement son visage. Certains le portent mal, d'autre sous le menton et ceci malgré les rappels des surveillants. Dans la cafétéria, les mesures de distanciation sont loin d'être respectées et certains professeurs se montreraient "plus conciliants" en classe.
Les études
Elles se font en demi-groupe, ce qui oblige un travail beaucoup plus important au domicile. Cela est vécu par certains comme une difficulté supplémentaire, d'autres n'y voient pas d'inconvénients. On peut imaginer que cela dépend de la facilité à s'organiser et comprendre ce qui est demandé.
Mais pour tous, c'est l'angoisse! Angoisse d'avoir des informations changeantes sur leurs prochains examens, angoisse de ce flou sur l'avenir.
Les relations sociales
Couvre feu, travail à la maison font que pour beaucoup les relations sociales s'amenuisent. Un lycéen nous avouait avoir moins de relations étendues mais que cela était compensé par plus de temps passé avec des relations proches.
Nous leur souhaitons à tous bon courage, ils en ont besoin.
4 Réponses à “Covid-19, être lycéen en ce moment”
Belle représentativité que d’écrire un article sur la base d’un lycéen interrogé.
D’après les infos dont je dispose (mes enfants lycéens ainsi que les retours d’autres parents d’élèves et des adultes de la communauté éducative), les masques sont correctement portés par les élèves comme les adultes…
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; DUB-LX1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/87.0.4280.141 Mobile Safari/537.36
Ce n’est pas un seul lycéen que nous avons interrogé mais plusieurs comme vous auriez pu le remarquer en lisant l’article. Ils n’étaient pas issus du même groupe d’amis et ceci nous incite à croire à leurs dires.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/87.0.4280.88 Safari/537.36
Effectivement, c’est écrit au début… Mais la deuxième phrase de la section « Les gestes barrières » n’est pas aussi explicite.
Et parmis les jeunes que vous avez rencontré, aucun n’avait d’avis différent ?
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; DUB-LX1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/87.0.4280.141 Mobile Safari/537.36
Tous nous disaient que les gestes barrières n’étaient pas entièrement respectés. Un des lycéens s’est « amusé » à compter ceux qui ne le respectaient pas pendant son déplacement dans les couloirs. Certains étaient plus offusqués que d’autres… Comme je l’ai écrit 1 sur 2. Les avis étaient plus différents sur le surcroît de travail lié au dédoublement des cours. Bien sur, cet article ne peut être la représentation de tous les lycées et de tous les élèves. Il a été fait près du lycée Voillaume, cordialement.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/87.0.4280.88 Safari/537.36