Seine-Saint-Denis, Solidarités

Comprendre ses courriers, une formation dans les locaux APF d’Aulnay

18 janvier, 2021 à 10:22 | Posté par

De la difficulté pour certains de lire ses courriers administratifs

Photo: lemag.seinesaintdenis.fr

Elle.il.s s’appellent Samia, Marie-Ange, Ndey Issatou, Hatice et Saïd. Elle.il.s sont allocataires du RSA et viennent d’Aubervilliers, Tremblay-en-France, Epinay-sur-Seine, et Saint-Denis, pour suivre une formation, les un.e.s en alphabétisation, les autres pour devenir gardien d’immeuble. (…)

Dans les locaux de l’APF (Action Plurielle Formation), à Aulnay-sous-Bois, ce matin-là, Carole Schumann, la formatrice de Com’access les interpellent : « Vous recevez des courriers sur l’allocation RSA, les démarches à suivre, il faut être sûr que vous compreniez ce qu’il y a à faire. Si les courriers ne sont pas compris vos droits peuvent être supprimés. Que faites-vous lorsque vous ne comprenez pas un courrier ? »

« Je prends une appli pour le traduire, explique Saïd, et si je ne comprends toujours pas, je le mets de côté ». « J’ouvre tout, annonce Hatice, je réponds aussi, le problème c’est que je ne sais pas écrire. Quand il y a des mots que je ne comprends pas, je demande à mon fils.  »(…)

Marie-Ange, quant à elle, raconte comment et pourquoi ses droits au RSA ont déjà été suspendus : «  Il y a des courriers pour le RSA, de la CAF que je lis mais dont je ne comprends pas le sens. Ça s’accumule. Je reçois des lettres de rappel. Je me déplace pour qu’on me les explique, mais à la Caf de Saint-Denis il y a une queue pas possible. Tout simplement pour ne pas répondre n’importe quoi, je néglige le courrier. Ça me rattrape. Toutes mes allocations sont coupées. Je vis ça. Ensuite on me répond : « On va vous faire le rappel »(…)

Pour la formatrice, l’objectif de cet atelier est qu’un maximum d’informations soient comprises sans l’aide d’un tiers.(…)

En impliquant les allocataires du RSA dans l’élaboration et la validation des documents, en cernant leurs difficultés en matière d’accès à l’information, cet atelier s’inscrit dans la démarche usagers du Département initiée en 2018. Cette formation qui s’intéresse aux courriers sera bientôt proposée pour améliorer l’accueil téléphonique et les supports numériques

Source: lemag.seinesaintdenis.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>