Circulation, Ile-de-France

RER vélo, c’est acté!

1 décembre, 2020 à 8:49 | Posté par

Un réseau de 650 km

A l’invitation de la région, les collectivités d’Ile-de-France ont tenu ce lundi le premier comité de pilotage du projet de réseau de 650 km de pistes sécurisées. Les premiers axes pourraient être inaugurés dès 2022.(…)

Cinq axes prioritaires ont été définis. Chacun est chapeauté par un « comité de ligne », associant toutes les villes concernées, afin de tracer précisément l’emprise des futures voies cyclables. Reprenant à gros traits les itinéraires des RER, ces cinq branches doivent être aménagées intégralement d’ici 2025. 

Dans un second temps, deux « circulaires », en petite et en grande ceinture, seront étudiées pour permettre de transiter d’une ligne à l’autre, sans passer par Paris. La question de la signalétique et des « totems » guidant les usagers a également été abordée.(…)

La région Ile-de-France, qui coordonne les démarches entre les différents acteurs, consacrera en effet 300 millions d’euros au RER vélo, et s’est engagée à financer 60 % des travaux.(…)

L’ambition de la région est de tripler le nombre de déplacements à bicyclette, rappelle Valérie Pécresse. « La pandémie et le vélo électrique ont donné un coup de fouet à la pratique, avec de plus en plus de vélotaf », observe l’élue. Mais pour que le vélo soit adopté par un maximum de monde, « il faut construire un écosystème, assurer la sécurité des cyclistes, avec des pistes, et de leur vélo, en développant les parkings près des gares ».

Extraits d’un article du Parisien

Plus d’informations et carte interactive sur rerv.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>