Transports

RER B, la fin de la galère, c’est pas pour demain!

7 décembre, 2020 à 8:58 | Posté par

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le RER B.

Malgré une fréquentation en hausse, le RER B est la seule ligne de RER de la région à n’avoir pas de trains à deux niveaux. Et ça ne va pas changer avant cinq ans au mieux.  LP/Olivier Boitet

Désolé de commencer cette nouvelle semaine avec deux articles moroses en cette journée bien grise mais ainsi va l’actualité!

Officiellement, la ligne qui relie l’aéroport de Roissy au sud de l’Ile-de-France en traversant Paris est « la priorité » de la RATP et la SNCF, qui la coexploitent, et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) qui les financent. Mais dans les faits, les décisions concrètes tardent à être prises. Les associations d’usagers entendent alerter les élus au conseil d’IDFM ce mercredi. Voici ce qui coince sur cette ligne maudite.(…)

Les nouveaux trains pas avant cinq ans: IDFM a lancé la procédure dès 2016, défini un cahier des charges pour ces RER en 2017, passé un appel d’offres en 2018, mais, deux ans et demi après, la commande de ces nouveaux RER n’est toujours pas passée.(…)

L’automatisation également repoussée: (…) Problème à nouveau : là aussi, l’appel d’offres final n’est toujours pas passé par la SNCF. Prévu fin 2019, il a été repoussé à fin 2020. Ce qui reporte à… 2028 la mise en service de Nexteo sur le tracé parisien des RER B et D!(…)

Le renouvellement des voies ralenti : (…) Les opposants au CDG Express ont obtenu récemment la suspension des travaux devant le tribunal administratif de Montreuil, pour non-respect de l’autorisation environnementale. La PDG de la RATP, Catherine Guillouard, a récemment mis en garde contre une conséquence inattendue : « Le CDG Express, c’est aussi 500 millions d’euros pour le RER B. L’arrêt des travaux, c’est un gros trou dans la raquette de la rénovation du RER B.

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>