Transports

Les nouveaux RER B vont encore devoir attendre

18 décembre, 2020 à 8:59 | Posté par

La B, ligne maudite!

Alstom a gagné son référé contre la RATP dans le cadre de l’appel d’offres pour les MI20. Résultat : les commandes devront être repoussées à 2021.(…)

Selon ce qu’on peut lire dans la décision du TGI, alors que la procédure n’était pas terminée, la RATP a, fin novembre, fait quelques modifications au marché. Toujours selon le tribunal, l’opérateur a demandé en raison des « incertitudes liées à la crise sanitaire », « de prévoir des souplesses dans l’achat des trains en termes de planning et de stockage des trains, afin d’être en mesure de synchroniser toutes ces opérations ». Une modification que le TGI qualifie de « prohibée ».(…)

Organisé par la RATP, l’appel d’offres a été lancé en 2018. Deux prétendants ont postulé. Alstom, d’un côté et le groupement franco espagnol, Bombardier/Caf, de l’autre. La RATP devait désigner l’industriel titulaire du marché début 2020, afin de passer la commande avant la fin de cette année et espérer de premières livraisons en 2025.(…)

Avec le rallongement de la procédure, la perspective d’une arrivée des nouveaux trains recule, elle aussi, au moins d’un an. (…)

De nouvelle génération, ces trains seront à deux étages, climatisés et vidéosurveillés, permettant la circulation entre les voitures (trains « boas »). Avec comme bénéfice attendu : une capacité de transport de 20% à 30% de voyageurs de plus que les rames actuelles.

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>