Religion

La mosquée de notre ville réaffirme son adhésion aux valeurs de la République

14 décembre, 2020 à 9:11 | Posté par

Un pas de plus du collectif

Alors que le conseil français du culte musulman [CFCM] doit rédiger une charte à laquelle devront se plier les imams de France, un collectif regroupant des dizaines de milliers de fidèles a produit son propre texte.

Le collectif des mosquées et des associations musulmanes de France, créé début octobre et à travers la France— dont les mosquées de Montfermeil et Aulnay-sous-Bois (SeineSaint-Denis) qui comptent parmi les plus grosses du pays —, vient de publier une « charte de valeurs » à destination des imams.(…)

Que dit leur charte ? Elle rappelle d’abord les valeurs religieuses communes aux signataires, puis leur adhésion aux principes de la République. La vie religieuse musulmane se déroule « dans le cadre de la Constitution française », celle-ci garantissant aux musulmans de France « la possibilité de pratiquer librement leur religion, d’exercer leurs droits de citoyenneté ainsi que le vivre-ensemble des différentes religions et cultures. » Point important soutenu par les signataires :
« Nous sommes contre toutes les tendances qui tentent de nuire à
l’ordre constitutionnel ».

S’agissant de la laïcité, la charte évoque la nécessaire neutralité envers l’Etat, et vice-versa. Elle acte l’impossibilité d’accepter toute ingérence étrangère, les signataires de cette déclaration étant « des communautés civiles soumises au droit français qui se livrent à des activités religieuses pour les musulmans vivant en France ».(…)

Le collectif des mosquées a envoyé son projet au CFCM le 7 décembre,
sans réponse pour le moment. Contacté, le CFCM n’a pas donné suite
à nos sollicitations.

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>