Un pas de plus du collectif
Alors que le conseil français du culte musulman [CFCM] doit rédiger une charte à laquelle devront se plier les imams de France, un collectif regroupant des dizaines de milliers de fidèles a produit son propre texte.
Le collectif des mosquées et des associations musulmanes de France, créé début octobre et à travers la France— dont les mosquées de Montfermeil et Aulnay-sous-Bois (SeineSaint-Denis) qui comptent parmi les plus grosses du pays —, vient de publier une « charte de valeurs » à destination des imams.(...)
Que dit leur charte ? Elle rappelle d’abord les valeurs religieuses communes aux signataires, puis leur adhésion aux principes de la République. La vie religieuse musulmane se déroule « dans le cadre de la Constitution française », celle-ci garantissant aux musulmans de France « la possibilité de pratiquer librement leur religion, d’exercer leurs droits de citoyenneté ainsi que le vivre-ensemble des différentes religions et cultures. » Point important soutenu par les signataires :
« Nous sommes contre toutes les tendances qui tentent de nuire à
l’ordre constitutionnel ».
S’agissant de la laïcité, la charte évoque la nécessaire neutralité envers l’Etat, et vice-versa. Elle acte l’impossibilité d’accepter toute ingérence étrangère, les signataires de cette déclaration étant « des communautés civiles soumises au droit français qui se livrent à des activités religieuses pour les musulmans vivant en France ».(...)
Le collectif des mosquées a envoyé son projet au CFCM le 7 décembre,
sans réponse pour le moment. Contacté, le CFCM n’a pas donné suite
à nos sollicitations.
Extraits d'un article du Parisien