Circulation, Ile-de-France

2020, l’année du vélo

28 décembre, 2020 à 9:07 | Posté par
Photo: Le Parisien

« C’est un truc de fou ! » Louis Belenfant, président du collectif Vélo en Ile-de-France, résume en ces quelques mots ce qu’il vient de se passer pour le vélo dans la région Île-de-France en 2020.

« D’un coup, des milliers de cyclistes sur les pistes cyclables, un, explosion totale sur les routes d’Ile-de-France », observe-t-il. En moins d’un an, le nombre de cyclistes sur les routes parisiennes a bondi de 66 %.(…)

La grève RATP

Souvenez-vous : en décembre 2019-janvier 2020, il n’y avait quasiment plus de métros, peu de bus ni de tramways à Paris. Mobilisés contre la réforme de leur régime de retraite, les agents de la RATP sont restés 50 jours en grève. Il s’est passé beaucoup de choses depuis, mais c’est bien cet événement qui a provoqué un premier boom du vélo.(…)

La crise sanitaire

C’est l’autre grande raison au boom du vélo en 2020. Une fois le déconfinement entamé en mai, plus question de s’entasser dans les transports en commun. (…)

Pénurie de cycles, bouchons de vélo et tensions

Ce sont les revers de la médaille. La pénurie guette l’industrie du cycle. Les offres sont prises d’assaut, comme l’aide 500 € offerte par la région pour l’achat d’un vélo électrique, qui a été sollicité 70 000 en 2020, soit trois fois plus que prévu!

Extraits d’un article du Parisien

Une Réponse à “2020, l’année du vélo”

Si vous avez un ou plusieurs vélos dans votre cave, au fond de votre garage, au grenier….si vous ne les utilisez pas…Donnez les, vendez-les, échangez-les, déposez les à la Ressourcerie 2MAINS.
La pénurie de cycles est surtout liée à l’attrait de vélos modernes et techniques. Un vieux vélo ça roule aussi, il faut pédaler un peu plus fort et ça participe à la préservation des ressources naturelles:pas de consommation de terres rares et de matières plastiques…
AULNAY à vélo organisera, comme déjà annoncé, dès que possible des ateliers de réparation collective.

Navigue avec Firefox 82.0 Firefox 82.0 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:82.0) Gecko/82.0 Firefox/82.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>