Covid-19, Santé, Seine-Saint-Denis

Covid-19 : les chiffres hospitaliers en cours de stabilisation dans le 93. Pas de sortie de confinement en vue avant Noël?

21 novembre, 2020 à 16:15 | Posté par

Avertissement préalable : ces chiffres départementaux ne présument pas de la situation dans notre commune où un gros cluster vient d’être découvert (9 classes fermées à l’école André Malraux).

Des chiffres hospitaliers qui se stabilisent

Les chiffres quotidiens de Santé Publique France mis en forme par covidtracker.fr montrent que le confinement ajouté au couvre feu durant les semaines qui ont précédés, portent doucement leur fruit dans notre département.

Le pic du nombre de cas quotidiens est clairement passé, mais il demande à être confirmé pour les personnes hospitalisées et le nombre de personnes en réanimation. Il faudra sans doute encore attendre un peu pour voir un effet sur la mortalité.

Le taux d’incidence baisse

Le taux d’incidence (le nombre de personnes positives pour 100.000h) a été globalement divisé par deux pour les personnes âgées et semble baisser plus vite que dans les départements limitrophes.

La saturation de la réa. reste très élevée

La saturation des services de réanimation est stabilisée mais reste hélas à un niveau très élevé qui doit durement éprouver le personnel soignant.

Évolution de l’incidence des 22 agglomérations française

L’agglomération Parisienne, qui cumule plus de 10 000 décès, est désormais la 15e de France en terme de nombre de cas pour 100.000 habitants ce qui est un nombre encourageant. Les mesures barrières plus précoces qu’ailleurs, semblent porter leur fruits.

Quelle date de sortie du confinement?

Enfin, sur le site covidtracker.fr, vous pouvez calculer la date théorique de sortie du confinement en fonction des objectifs décidés par Emmanuel Macron (5000 cas par jour au maximum). Avec le créateur du site, BFM TV a fait ce matin la simulation en prenant les chiffres actuels et obtient une date de sortie au… 25 décembre! Bref, cela peut être contre intuitif mais, en prenant les données actuelles, si nous voulons par exemple que les commerces rouvrent avant Noël, il faudrait intensifier nos efforts actuels de confinement.

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>