Justice, Transports

Coup d’arrêt pour le CDG Express

10 novembre, 2020 à 18:21 | Posté par

Temporaire surement…

Mitry-Mory (Seine-et-Marne), mardi 29 janvier 2019. La maire Charlotte Blandiot-Faride (PCF) a obtenu du tribunal administratif l’arrêt d’une partie des travaux du CDG Express sur sa commune. LP/Hendrik Delaire

Nous vous en parlions déjà en février 2019, certains maires osent s’opposer à ce CDG EXPRESS qui en rien n’augmentera le bien être des usagers du RER B, au contraire.

Elus communistes et écologistes, en particulier, sont vent debout contre le projet. Ce sont eux qui viennent de remporter une première victoire devant le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Une élue en particulier : la maire (PCF) de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, Charlotte Blandiot-Faride. Sa commune a attaqué l’autorisation interpréfectorale de créer le CDG Express. En contestant notamment les exceptions au Code de l’environnement. Et c’est grâce aux espèces protégées d’oiseaux que Mitry-Mory a gagné.(…)

Conclusion, sans appel : le CDG Express « ne peut être regardé, à la date du présent jugement, comme constituant une infrastructure indispensable, répondant, par conséquent, à des raisons impératives d’intérêt public majeur ». Et l’autorisation environnementale est par conséquent « illégale ».(…)

De son côté, le CDG Express, société commune entre Aéroport de Paris (ADP), SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts, a « pris acte » de la décision. « Seules les dérogations relatives à la réglementation sur les espèces protégées sont annulées. Aussi, les chantiers non concernés par cette dérogation se poursuivent. Une analyse précise est en cours pour identifier les adaptations nécessaires pour les autres chantiers », a-t-on indiqué.

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>