Transports

Tram T4, la ligne maudite

15 octobre, 2020 à 9:25 | Posté par

Pire que le RER B

Photo: actu.fr

Sur le tram T4 qui relie Bondy à Aulnay et l’hôpital de Montfermeil, les voyageurs balancent sur les réseaux sociaux des formules aussi abrasives qu’une éponge à gratter : «Avant la mise en service du Tram T4, on attendait la fin des travaux, maintenant on attend le tram», résume l’un d’entre eux. (…) «Sur la ligne T4, c’est TOUJOURS extraordinaire. On ne sait jamais vraiment quand on va pouvoir aller travailler ou rentrer chez soi», s’agace un autre usager. (…)

La récurrence des soucis rencontrés ces semaines passées sur le T4 mais aussi la durée du dernier incident pose question et cela, même en interne. «Vous pouvez être plus précis dans votre panne ? Une ligne fermée depuis 3 jours, ça mérite des explications», interroge d’ailleurs un cheminot.(…)

Et l’une des raisons des incidents serait liée à une partie des travaux du prolongement : «Il y a des problèmes à la suite d’un chantier qui a été sous-traité et livré avec des malfaçons, indique en substance Mathieu Borie, secrétaire Sud Rail à Paris Est. C’est un gros sujet de tension pour les équipes de maintenance et d’astreinte qui doivent intervenir deux à trois fois par jour pour relancer l’alimentation. Elles n’ont pas toujours les accès et le matériel nécessaires pour le faire. Nos personnels sont sursollicités et exposés à la colère des voyageurs.»(…)

Parmi les habitants touchés, il y a par exemple Bruno qui réside à Aulnay : «J’emprunte le T4 depuis ses débuts, en 2006, lorsqu’il y a un problème sur le RER B. Mais c’est une ligne qui a toujours eu d’énormes soucis, très divers, y compris des pannes de train. A un tel niveau, on touche au sublime! » Bruno confirme ne prendre désormais le T4 «qu’en dernier recours». «Il y a de soirées où on rentre chez soi à 23 heures, après avoir contourné une panne du RER B et s’être retrouvé coincé sur le T4!»(…)

L’opérateur indique également plancher sur la réduction des accidents liés aux traversées du T4 par les voitures. Et enfin, la question de la «fiabilité» des anciennes rames est au cœur des efforts à venir. Il s’agit de celles qui circulent sur la branche Bondy-Aulnay. Souvent en panne, elles seront remplacées par de nouvelles, commandées et financées par Ile-de-France Mobilités d’ici mi-2022. 

Larges extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>