Entreprises, Environnement, Travaux

Recyclage des terres du Grand Paris Express, une première mondiale à Sevran

23 octobre, 2020 à 12:28 | Posté par

 L’usine de Sevran recyclera les terres extraites sur des chantiers en briques

Le chantier de construction de la fabrique Cycle Terre a débuté en septembre à Sevran (Seine-Saint-Denis). L’usine recyclera les terres extraites sur des chantiers en brique. (©Architectes Joly et Loiret)

Le chantier est lancé. Depuis septembre, les travaux de construction de la fabrique Cycle Terre ont débuté à Sevran (Seine-Saint-Denis). La future usine, dont la première pierre devrait être posée en novembre transformera les déblais des chantiers du Grand Paris et du Grand Paris Express en briques de terre. Elles serviront ensuite pour la construction de logements, écoles ou encore bureaux.

L’opération est une première dans le monde. La terre est un matériau facile à maitriser pour les artisans puisque sa mise en œuvre se rapproche des matériaux conventionnels », présente Terre Cycle.

En tout, 45 millions de tonnes seront extraites de terres pour la construction du Grand Paris Express quand l’ensemble des constructions du Grand Paris généreront 400 millions de tonnes de terre d’ici 2030. Selon Terre Cycle, « la fabrique vise un objectif à moyen terme de 25 000 m3 de terre recyclées chaque année ». 

Source de l’article: actu.fr

Pour ceux qui veulent en savoir plus, nous vous conseillons d’aller sur le site cycle-terre.eu

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>