Covid-19, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Solidarités

Les demandes de RSA en hausse, surtout à l’ouest de l’IDF

18 octobre, 2020 à 9:26 | Posté par

Depuis l’apparition du Covid-19, les demandes sont en fortes hausses.

Le nombre d’allocataires est bien plus élevé dans notre département qui, du coup voit une évolution moindre que dans les départements en ayant moins.

Cette tendance se retrouve aussi bien en grande couronne, comme en Essonne, avec une hausse de 14 %, qu’à Paris. Un fait nouveau puisque la capitale était plutôt habituée depuis 2009 à voir le nombre d’allocataires diminuer…(…)

L’effet Covid ? Les parcours parlent d’eux-mêmes : des salariés en CDD, dont le contrat n’a pas été renouvelé, des autoentrepreneurs, des intérimaires, des artisans… ou encore des professionnels du tourisme, de l’événementiel ou de l’hôtellerie. Autant de secteurs qui subissent de plein fouet la crise sanitaire. (…)

Conséquence : un poids énorme pour les finances des départements. +20 millions d’euros pour l’Essonne, autant pour les Yvelines, +11,7 millions d’euros pour les Hauts-de-Seine. A Paris, c’est carrément une hausse des dépenses de 30 millions d’euros qui est attendue par rapport à l’an dernier. Le RSA devrait peser au total 392 millions d’euros.

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>