Covid-19, Education, Santé, Social

Education Nationale: Appel à la grève dans le 93 le 17 novembre

16 octobre, 2020 à 9:17 | Posté par

Une inter-syndicale dénonce les conditions de travail

Mercredi soir, tous ces corps de métiers de l’Education nationale se sont réunis à la Bourse départementale du travail à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour dénoncer les conditions « déplorables » de la rentrée. LP/Hélène Haus  

Infirmières, assistantes sociales, enseignants du 1er et du 2nd degré, agents territoriaux, assistants d’éducation, personnels administratifs… S’ils travaillent ensemble au quotidien, leur mobilisation commune est assez rare pour ne pas passer inaperçue.(…)

Les agents techniques du département (ATTE) — qui œuvrent notamment à l’entretien et à la restauration dans les collèges — ont dénoncé leur charge de travail, estimant qu’il leur manquait 150 postes pour réussir à bien leurs missions et pallier les nombreuses absences de leurs collègues arrêtés car contaminés par le Covid-19 ou recensés comme cas contacts.(…)

La situation semble aussi compliquée chez les assistants d’éducation — les « surveillants » — qui affirment aussi être très peu remplacés. (…)

Les infirmières se sont également dit dans l’incapacité de faire leur travail de prévention de santé public. (…) Les assistants sociaux ont eux aussi dénoncé leur manque de postes.(…)

Manque criant de professeurs pour pallier les absences encore plus nombreuses à cause du Covid-19, d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), surcharge de travail pour les personnels de direction…(…)

Plusieurs personnels ont également évoqué l’omerta qui entourerait les cas de contamination au Covid-19. « Si on est cas contact, on nous incite à ne pas le dire aux familles ou aux collègues. L’Education nationale fait tout pour cacher les contaminations ou les suspicions de contamination », se sont accordé plusieurs enseignants.

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>