Applaudir nos soignants n'est pas suffisant...
Alors que le nombre de lits et de patients dans notre département n'est pas à la hauteur de notre population, nos soignants vont être encore en première ligne avec les contraintes que dévoile cet article de actu.fr, extraits:
Jeudi 8 octobre 2020, l’Agence régionale de santé (ARS) a pris la décision de réactiver le plan blanc dans les hôpitaux de Seine-Saint-Denis, mais aussi des autres départements d’Île-de-France.
Le déclenchement du plan blanc implique le report des congés du personnel soignant. Il faut s’attendre également à des déprogrammations d’interventions chirurgicales. Si nécessaire, un appel à la réserve sanitaire pourra avoir lieu.(...)
Le plan blanc a été déclenché, alors que depuis plusieurs semaines, le nombre de patients hospitalisés en service de réanimation ne cesse d’augmenter. En Île-de-France, plus de 40% des lits de réanimations sont désormais occupés par des « patients Covid ».
En Seine-Saint-Denis, le nombre de « patients Covid » hospitalisés en services de réanimation a plus que doublé depuis début septembre. Alors qu’ils étaient 25 le 1er septembre, ils étaient 58 le 7 octobre.