Une pétition en ligne

Il y a 59 ans, le 17 octobre 1961, alors que la guerre d'Algérie touchait à sa fin, à Paris, des milliers d’Algérien.ne.s. manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu qui leur était imposé depuis le 3 octobre par le Préfet de police Maurice Papon, connu déjà pour avoir participé à la déportation des juifs.
Tous, hommes, femmes, enfants manifestaient pacifiquement pour le droit à l’Indépendance de l'Algérie.
Mais la terrible répression ordonnée par le Préfet, qui durera plusieurs jours, finira en bain de sang et de nombreux.ses. Algérien.ne.s. seront même jetées dans la Seine.(...)
C’est pourquoi, nous vous proposons de bien vouloir donner une suite favorable aux demandes suivantes :
- A partir de l’année prochaine, organiser une cérémonie officielle de commémoration du 17 octobre 1961.
- Nommer de cette date, la place du Marché de la Rose de Vents ou une autre rue. Bien entendu ce choix final doit se faire en étroite collaboration avec la population.
Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les meilleures.




8 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 janvier 2026
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi