Transports

Une rame du futur métro à visiter à « La fabrique du métro »

27 septembre, 2020 à 10:45 | Posté par

En attendant 2025…

On connaissait déjà l’apparence extérieure du futur métro des lignes 15, 16 et 17. Le design intérieur, avec des sièges bleus (et rouge pour les passagers prioritaires), va quant à lui être dévoilé le 3 octobre. (Alstom.)

A compter du 3 octobre, « la Fabrique du Métro », lieu dédié à ce grand projet basé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), va en effet accueillir, après six mois de fermeture pour cause de Covid, une nouvelle exposition : « Les lignes du design ».(…)

« Pour la première fois, les visiteurs embarqueront, à bord d’une rame des futures lignes 15, 16 et 17 et pourront en découvrir l’aménagement intérieur et les fonctionnalités », ajoute la SGP. Il s’agit en fait d’une maquette en taille réelle du futur métro, disposée sur un quai factice, qui permettra de se faire une idée du futur look des métros et des stations du Grand Paris. (…) C’est le fruit d’une commande confiée aux designers Ruedi Baur et Patrick Jouin, qui servira de base au futur aménagement des stations, même si le look final peut évoluer.

En revanche, pour l’intérieur de la rame du métro, ce que vous pourrez découvrir le 3 octobre est quasi définitif. Ce design des trains a été conçu par Alstom D&S et RCP-Design-G. Alstom a en effet commencé à construire ces métros : une première commande de 53 rames, pour les lignes 15, 16 et 17, a été passée par IDFM et la SGP fin 2018, pour 680 millions d’euros. (…)

D’après le cahier des charges de la commande passée à Alstom, il faudra de larges portes de 1,65 m, des prises USB pour recharger vos téléphones, des écrans d’information dans la rame, de la climatisation et de la vidéoprotection. (…)

Et si vous ratez ce rendez-vous, pas de panique : la Fabrique du métro ouvrira tous les premiers samedis du mois, ou tous les jours sur réservation. Et c’est toujours gratuit !

La Fabrique du métro, Bâtiment 563, travées E-F, Parc des Docks au 50, rue Ardoin à Saint-Ouen-sur-Seine (Ligne 13 Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen, RER C Saint-Ouen). Entrée libre et gratuite le 3 octobre et chaque 1er samedi du mois de 10 heures à 19 heures. A partir du lundi 5 octobre, La Fabrique du métro est aussi ouverte sur réservation pour tous les visiteurs, du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures. https://www.societedugrandparis.fr/gpe/visiter-la-fabrique-du-metro

Extraits d’un article du Parisien

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>