Politique

Notre député veut attaquer pénalement 3 directeurs d’administration

18 septembre, 2020 à 9:22 | Posté par

Des hauts fonctionnaires auraient produit des chiffres mensongers sur la fraude aux prestations lors d’auditions sous serment.

Photo:actu.fr

Quatre députés ont adressé mercredi 16 septembre une lettre au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, afin de saisir le procureur de la République contre trois dirigeants d’administration. Patrick Hetzel (Bas-Rhin, LR), Pascal Brindeau (Loir-et-Cher, UDI), Alain Ramadier (Seine-Saint-Denis, LR) et Michel Zumkeller (Territoire de Belfort, UDI) souhaitent concrètement voir appliquer le code de procédure pénale, qui identifie des infractions propres aux fautes commises par les agents publics dans l’exercice de leurs fonctions.(…)

Trois dirigeants sont ainsi cités pour «faux témoignage» sur la question. La première, Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale de 2017 à juin 2020, passée en audition le 11 février dernier, y avait affirmé avoir trouvé un écart de 2,6 millions entre le nombre de cartes en circulation et le nombre de porteurs potentiels. Un chiffre démenti deux jours plus tard par un communiqué de la direction de la Sécurité sociale, qui «précisait» que cet écart était en fait de 609.000 cartes. Deuxième responsable cité, Nicolas Revel, directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie jusqu’en juillet dernier, avant de devenir… chef de cabinet du premier ministre Jean Castex. Lors d’une première audition, le 16 juin, le haut fonctionnaire avait confirmé le chiffre de 609.000 cartes Vitale surnuméraires. Les députés soulignent que lors de l’audition suivante, le 30 juillet dernier, Nicolas Revel cite un différentiel de 2.550.000 cartes.

Source: lefigaro.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>