Education, Ile-de-France

Lycée Voillaume, 700 élèves privés de cours

28 septembre, 2020 à 23:54 | Posté par

Beau dehors, pas fini dedans…

Valérie Pécresse lors de la visite de présentation du chantier du lycée Voillaume.  LP/T.P. Photo d’illustration de 2018

Nous vous informions du courrier envoyé au rectorat, à la Présidente de Région et au maire par les parents d’élèves, c’est au tour du personnel de réagir en envoyant à Valérie Pécresse et au rectorat une lettre dénonçant les conditions dans lesquelles s’est effectuée la rentrée des élèves de cet établissement accueillant des jeunes en filières générales, technologiques et professionnelles. Le parisien nous en dit plus, extraits:

« Le bâtiment a été livré inachevé quelques jours après la rentrée, expliquent-ils au Parisien. Le chantier avait déjà un an de retard. Ces nouveaux locaux sont censés accueillir les cours en atelier des lycéens en filières pros et des étudiants en BTS. En bac pro, les élèves suivent à la fois des cours théoriques et des cours techniques en atelier. Jusqu’alors, ces ateliers étaient dispensés dans un autre bâtiment qui va être détruit. Tous les équipements ont été déménagés dans le nouveau, mais en arrivant, on a découvert des salles inutilisables, voire dangereuses. Il y a des fils qui pendent, des installations non terminées, des câbles électriques qui ne mènent nulle part… »

Dans leur courrier, les professeurs évoquent même « un danger de mort » pour les élèves. « Actuellement, de nombreuses boîtes de dérivation 400 volts pendent du plafond à hauteur d’homme au lieu d’être coffrées », écrivent-ils.(…)

Pour les enseignants, « le non-respect du quota annuel de formation » pourrait « empêcher les élèves et étudiants de pouvoir présenter leur examen final ». « Il y a un vrai risque de décrochage scolaire », pointent-ils.(…)

L’entourage de Valérie Pécresse ne communique aucune date officielle de fin de chantier pour le moment.(…) Elle précise par ailleurs qu’une commission de sécurité a autorisé l’ouverture des locaux en août.(…)

De son côté, le rectorat de Créteil, peu enclin à la critique, précise que l’équipe pédagogique « met tout en œuvre pour que les élèves puissent bénéficier des cours nécessaires à leur apprentissage par la priorité mise sur les cours théoriques, un soutien par la création d’un blog dédié et la mise en place d’aides aux devoirs en fin de journée scolaire ».

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>