Covid-19, Enfance, Santé

Les crèches ne diffuseraient pas le virus [MAJ]

26 septembre, 2020 à 9:31 | Posté par

L’exemple d’une crèche de notre ville

MAJ à 10h05: Voici un extrait d’un article qui affirme que « les crèches ne diffuse pas le virus« . Même si l’affirmation est probable, nous l’avons finalement mise au conditionnel, car une étude isolée parfaitement sincère peut être contredite (cela arrive même souvent). Le consensus scientifique ne s’acquiert que progressivement à force de recoupements. La prudence scientifique nécessaire n’est donc pas compatible avec la nécessité de faire des titres accrocheurs.

Alors que les fermetures de lieux d’accueil de la petite enfance se multiplient à l’échelle du globe, des chercheurs français viennent de démontrer que les enfants gardés à la crèche ne participent pas à la propagation de la Covid-19.(…)

À Aulnay-sous-Bois, trois professionnels de la crèche ont été infectés, mais aucun n’avait pris en charge l’enfant d’un soignant séropositif. De même, parmi les parents d’enfants qui avaient été confiés à ces trois professionnels, aucun n’a développé d’anticorps. Douze des 14 infections ont pu être reliées à un contaminateur probable, le plus souvent un collègue.

“Bien que les enfants n’aient pas été prélevés et ne puissent donc pas être formellement exclus des chaînes de transmission, ils ne semblent pas avoir véhiculé le virus entre leurs parents et les professionnels qui s’occupaient d’eux à la crèche, et ce en l’absence de toute mesure de distanciation physique entre eux et avec les adultes”, concluent les chercheurs, avant d’ajouter : “Ce constat est cohérent avec l’enquête réalisée en Finlande fin février 2020 autour d’une enfant testée positive au SARS-CoV2, qui n’a mis en évidence aucun cas secondaire, ni dans son école, ni dans le club de sport qu’elle fréquentait », précisent les chercheurs.  

Extrait d’un article de pourquoidocteur.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>