Transports, Urbanisme

L’autorité environnementale critique une nouvelle fois la ligne 17 du GPE

21 septembre, 2020 à 9:25 | Posté par

La partie nord sans Europacity a t’elle un sens?

Carte du futur métro du Grand Paris Express (GPE) éditée le 12 mai 2016 par la SGP. © Société du Grand Paris (SGP)

Le dossier d’autorisation environnementale du tronçon nord de la ligne 17 du futur métro est vertement critiqué par l’Autorité environnementale, qui s’exprime pour la quatrième fois sur le projet.

Un dossier « tronqué et obsolète ». L’Autorité environnementale juge sévèrement, dans un avis rendu public cet été, le dossier d’autorisation environnementale du tronçon nord de la ligne 17 du Grand Paris Express, qui doit notamment desservir l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (du Bourget au Mesnil-Amelot). (…)

Cette autorisation environnementale a été jugée illégale en deux points par le tribunal administratif de Montreuil le 15 novembre 2019. D’une part, est relevée l’insuffisance d’analyse des effets cumulés du projet avec la Zac du Triangle de Gonesse. Le second vice concernait savoir l’absence de base suffisante pour évaluer les gains de biodiversité attendus des mesures compensatoires. Le jugement donnait un délai de douze mois pour les régulariser.

« Seul le premier vice a motivé une modification du dossier sur la base duquel il est prévu de procéder à une nouvelle enquête publique », apprend-on à la lecture de l’avis de l’Ae. (…)

« Ni les évolutions importantes du contexte, notamment avec l’abandon d’Europacity sur la Zac Triangle de Gonesse, ni les avis de l’Ae, ni ceux du Conseil national de protection de la nature, ni le rapport de la commission d’enquête ne sont pris en compte pour l’actualisation du dossier ».(…)

 L’Ae recommande également de « mettre en œuvre une procédure de consultation de l’Ae et de participation du public ad hoc leur permettant de s’exprimer sur les réponses aux deux termes du jugement du 6 novembre 2019 ».

Extrait d’un article de batiactu.com

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>