Transports

RER B « Nexteo », c’est pour plus tard!

23 août, 2020 à 23:22 | Posté par

Un système pour limiter l’engorgement entre Gare du Nord et Châtelet

La déprime guette sur le RER B et D,  rénovation des trains du RER B à l’arrêt et incertitude sur la commande des nouvelles rames MING, les mauvaises nouvelles se succèdent. Et avec elles, s’évapore la perspective d’une amélioration. (…)

Unique solution pour faire sauter l’embouteillage dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, ce système appelé Nexteo, un logiciel d’automatisation, n’arrivera pas fin 2025, comme prévu. La SNCF a annoncé au dernier conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités un décalage d’un an au moins.(…)

Côté RER B, les associations d’usagers oscillent elles aussi entre déprime et colère. « C’est inacceptable ! » regrette Arnaud Bertrand de l’association Plus de trains. Le RER B enregistre une fréquentation en augmentation de 2 % par an, et atteint presque 1 million de voyageurs par jour. « C’est presque équivalent au RER A, sauf que nous n’avons pas le droit aux mêmes investissements. » Enumérant les retards dans les projets, il ajoute : « Nous avons peur que plus rien n’arrive, alors même que c’est la ligne des aides soignantes, des femmes de ménage. Le gouvernement ne cesse de parler des premières lignes. On aurait pu s’attendre à un geste, à un signe d’équité ».

La RATP entend toutefois rassurer les usagers du RER B. Reconnaissant la saturation et un retour à la normale difficile, Xavier Léty affirme néanmoins que « des améliorations vont être visibles dès l’année prochaine ».

Extraits d’un article du Parisien

Pendant ce temps là, la ligne « Charles de Gaulle Express » cotinue sa construction, une ligne inutile pour les usagers du RER B.

3 Réponses à “RER B « Nexteo », c’est pour plus tard!”

Le CDG Express inutile pour les usagers du RER B ? C’est quoi cette sottise, pour quelques euros de plus les voyageurs pour l’aéroport non seulement gagneront un temps de parcours apréciable mais de même cela permettra moins de monde dans les rames RER.

Si vous n’avez pas les moyens de payer 6€ de plus par trajet, ne prenez pas l’avion à plusieurs centaines d’euros le billet.

Quant aux salariés, n’habitant pas forcément sur la capitale rien ne changera pour eux.

Décidément je vous ai connu plus malin et à propos dans vos articles. Là c’est du n’importe quoi.

Ce système est utilisé sans problème dans beaucoup de villes européennes. Et moins cher que le taxi.

T’as les moyens de prendre l’avion, alors t’es pas à quelques euros près

Logique !

Navigue avec Google Chrome 84.0.4147.125 Google Chrome 84.0.4147.125 sur Android 10 Android 10
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/84.0.4147.125 Mobile Safari/537.36
commenter
Jean-Louis Karkides | 24 août, 2020 à 8 h 58 min

L’inutilité du CDG Express est un point de vue partagé par beaucoup de personnes. Surtout celles qui prennent quotidiennement le RER B et qui voient que rien n’est fait pour rénover vraiment ce train. Tout les euros dépensés dans ce train pour personnes aisées auraient permis de faire du B un moyen de transport agréable pour tous.

Navigue avec Google Chrome 84.0.4147.89 Google Chrome 84.0.4147.89 sur GNU/Linux x64 GNU/Linux x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/84.0.4147.89 Safari/537.36

voir ce lien:https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200717009.html

Question écrite n° 17009 de Mme Laure Darcos (Essonne – Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 02/07/2020 – page 3041

Mme Laure Darcos appelle l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur les conséquences du report de la mise en œuvre du projet NexTEO pour les lignes B et D du RER. Ce nouveau système d’exploitation des trains, prévu pour la nouvelle ligne E, a également vocation à se déployer sur ces deux dernières lignes. Il permettra d’augmenter la fréquence, la vitesse et la régularité des trains sur les portions où le flux est le plus intense, tout en réalisant des économies d’énergie et en optimisant les infrastructures. Or, il apparaît que le déploiement de ce système d’exploitation performant connaît un retard inquiétant avec la suspension de l’appel d’offres par la SNCF. Son utilité socio-économique ne fait pourtant aucun doute pour le million et demi de passagers empruntant quotidiennement les trains circulant sur les deux lignes concernées. NexTEO ne devrait en conséquence pas être mis en œuvre avant la fin des travaux du Charles de Gaulle Express (CDG Express). Aussi, elle lui demande de bien vouloir l’éclairer sur les raisons de ce retard inacceptable pour les voyageurs et les élus locaux, qui attendent avec espoir l’amélioration du fonctionnement des trains du quotidien.

Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique – Transports

En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique – Transports.
Ils s’en foutent ou n’ont pas le temps d’écrire une réponse

Navigue avec Firefox 79.0 Firefox 79.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:79.0) Gecko/20100101 Firefox/79.0

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>