La ville réfléchit désormais à un quartier entier avec école, théâtre, maison de santé...

En privé, le maire (sans étiquette) de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Blanchet, ne cache pas qu'il a longtemps été sceptique sur l'intérêt de faire du surf en banlieue parisienne. Un écho à la petite musique qui, dès l'annonce du projet de vague artificielle porté par son prédécesseur écolo Stéphane Gatignon, fin 2017, interrogeait : «Une vague de surf à Sevran? Mais pourquoi faire?(...)
Alors Stéphane Blanchet s'est emparé du sujet et l'a redessiné, au gré d'ateliers de travail avec les habitants. «Ils craignaient d'être oublié dans un si gros projet à leurs portes», explique le maire. Si «rien n'est encore acté», insiste-t-il, la vague devrait être bien plus que cela. Objectif : éviter un non-sens écologique et l'énorme flop d'EuropaCity.(...)
Le projet, qui ne verra pas le jour avant quelques années, a déjà un nom : «Terres d'eau et de culture».
Il y aura environ 850 logements sur le site, dont 40% d'accession libre, 37% de locatif intermédiaire, 19% de locatif social. Une partie de ces logements seront issus de la reconstruction des HLM démolis dans la cité des Beaudottes, à l'ouest de la ville, dans le cadre de la rénovation urbaine.
Une nouvelle école est programmée, ainsi qu'une crèche, mais aussi une nouvelle piscine municipale et une maison de santé. Pas anecdotique, quand on sait qu'en Seine-Saint-Denis, un enfant sur deux ne sait pas nager à l'entrée au collège et que le territoire est un désert médical.
Extraits d'un article du Parisien




20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
20 juin 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 20 juin 2026
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule
19 juin 2026 :Canicule, les écoles restent ouvertes
18 juin 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 19 juin 2026
18 juin 2026 :« Spéciale couture » à la Ressourcerie le 27 juin
17 juin 2026 :Espace Jules Verne, chaleur insupportable !
17 juin 2026 :Épisode de pollution demain
17 juin 2026 :FO ne participera pas au CST !
17 juin 2026 :Animations des marchés « Coupe du monde de foot »
16 juin 2026 :Notre « Folies d’Encre », finaliste du meilleur commerçant indépendant de France
16 juin 2026 :T4, trafic interrompu en raison d’une agression à Bondy, trois agents blessés
16 juin 2026 :Des ventilateurs dans toutes les classes