Covid-19, Santé, Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis : « Un tsunami de nouveaux patients » aux urgences psychiatriques

4 juillet, 2020 à 19:18 | Posté par

Les suites du confinement

Etablissement Public de Santé de Ville EVRARD

« Ce n’est pas une vague de nouveaux patients mais un tsunami », alerte le docteur Fayçal Mouaffak, chef de pôle à l’EPS Ville Evrard de Neuilly-sur-Marne. Il intervient aussi aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis et c’est le même constat. « En temps normal, on a 7 à 8 patients par jour, mais en ce moment, c’est entre 14 et 23 consultations par jour ». Ce qui l’inquiète aussi ce sont les profils. « On a des nouveaux patients, assez jeunes, qui n’étaient jamais venus » et « il y a une proportion inhabituelle de patients qui présentent des épisodes psychotiques aigus : des délires, des hallucinations, jusqu’à la psychose ».

Certains ont très mal vécu la période de confinement, très anxiogène, et le déconfinement n’a pas été simple à gérer non plus avec de nouvelles règles qui ont perturbé certaines personnes. Il y a eu des phénomènes de « décompensation ». Puis, il y a celles et ceux qui ont arrêté leur traitement ou qui ne sont pas présentés à leur rendez-vous ces derniers mois. Dans quel état vont-ils revenir, s’ils reviennent ? (…)

Brigitte Bettel, chargée de mission à l’Unafam 95 (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) n’a quasiment reçu aucun appel de familles pendant les mois de confinement. « C’est très étrange, on arrive pas à interpréter ce silence ». En revanche, elle confirme, le manque de lits dans les hôpitaux et le risque que cela représente : « il y a des gens sortent d’hospitalisation et qui devraient avoir très vite des rendez-vous de suivi en CMP mais ils ont un rendez-vous uniquement, trois mois après ». Or, comme pour n’importe quel patient, le manque de suivi peut favoriser les rechutes.

Extraits d’un article de francebleu.fr

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>