Ah! Ce covid-19!
Le mauvais feuilleton continue. Le million d'usagers quotidiens du RER B devra encore patienter avant de pouvoir monter à bord d'une des 31 rames MI84 modernisées, dont le chantier de rénovation a été confié à Alstom. Alors que les températures frôleront les 35°C cette fin de semaine en Île-de-France, les voyageurs composeront avec ces trains anciens, exigus, dépourvus de « ventilation réfrigérée », et qui représentent encore un quart du matériel roulant du RER B.
La modernisation de ces trains des années 1980, reconnaissables à leurs couleurs bleu blanc rouge, est pourtant en cours depuis près de deux ans à l'usine Alstom de Reichsoffen (Bas-Rhin). Les premiers exemplaires, dotés de 312 places assises (au lieu de 216 aujourd'hui), d'un nouvel éclairage, de la vidéosurveillance et de la ventilation réfrigérée, auraient dû commencer à être livrés… fin 2018! Mais à cause de la longue procédure de désamiantage, le constructeur avait repoussé d'un an leur livraison. De quoi agacer les usagers et Île-de-France Mobilités, l'autorité régionale en charge des transports, qui consacre près de 100 millions d'euros à cette commande, pour le compte de la RATP. (...)
Une fois sur les rails, les MI84 rénovés devront tenir le coup pendant une dizaine d'années, en attendant les 146 trains de nouvelle génération Ming à deux étages, capables de transporter 30 % de voyageurs en plus.
Extraits d'un article du Parisien
2 Réponses à “RER B : les rames rénovées et réfrigérées ne rouleront pas cet été”
Mais ça fait des années qu’il y a déjà des rames réfrigérées !
Par ailleurs j’ai vu votre commentaire @Jean Louis sur Aulnay Cap, c’est vrai que ce blog en plus d’articles bidonnés devient n’importe quoi au niveau de la modération.
Ils nous font comme Aulnay libre, essaient de nous faire avaler une audience record. Perso j’y vais rarement sur les 2.
Aulnay libre ne publie pas grand chose en ce moment.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 10; SM-G960F) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/84.0.4147.89 Mobile Safari/537.36
C’était un commentaire amical. AulnayCap, comme notre blog est un blog d’information indépendant quoique certains en disent et malgré des pressions, des menaces, voire des insultes que nous avons reçus et que nous recevons encore. Je regrette comme je l’ai dit que ne soit pas mis à la poubelle certains commentaires mais nous tenons à ce que « ce confrère » existe. Nous l’avons défendu comme lui l’a fait aussi.
Sur les rames réfrigérées, oui, il y en a mais pas assez.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/84.0.4147.89 Safari/537.36