Sauf peut être LREM....

Environ un tiers des villes avec plus de 10 000 inscrits conservées par LR le sont en alliance avec LREM ou le MoDem. Davantage encore en y incluant l’UDI, dont le passage de la droite au centre, c’est-à-dire de l’opposition à la majorité présidentielle, a eu lieu postérieurement aux élections européennes de 2019.
Alors lorsqu'un élu de la majorité municipale sort ce tableau, oublie t'il ses alliances et ne s'accorde t'il pas un bilan qui ne lui appartient que partiellement ?

500 PS et apparentés membres de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) ont été élus ou réélus, souvent en union avec d’autres partis de gauche. Contrairement à LR à droite, le PS a marginalement réussi en alliance avec LREM ou le MoDem.
Comme soucieux de ne pas être occultés par la vague verte, les socialistes et les Républicains se sont d'une même voix réjouis du résultat des urnes. Un « immense élan se lève », a salué Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, qui n'a de cesse de prôner l'union à gauche à l'approche de la présidentielle de 2022. Les socialistes ont fait mieux que conserver leurs principaux bastions (Paris, Nantes, Rennes, Lille, Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon…). Ils ont gagné plusieurs villes, comme Nancy et Montpellier.
Près de deux millions de Français vivent désormais dans une commune gérée par une liste écologiste. Et encore, ce chiffre ne prend pas en compte les villes gouvernées par une coalition "rose-verte" comme Paris - où la maire sortante PS Anne Hidalgo a fait alliance avec le candidat EELV David Belliard - ou Marseille, où la candidate Michèle Rubirola pourrait l'emporter à l'issue d'un incertain troisième tour.

Il serait cependant très réducteur de commenter les résultats à travers les catégories d’analyse habituelles qui se limitent aux partis politiques. En effet, l'étiquetage politique (DVG, DVD, PS, EELV...) ne reconnaît pas l'existence des listes citoyennes et participatives. De plus, ce même système ne met pas en lumière le poids des mouvements citoyens dans les alliances.

Différentes sources : bfmtv.com, la-croix.com, page FB de Pierre Vergnolle




10 mai 2026 :Festival de Cannes – Avant-première + ouverture à Prévert le 12 mai
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 10 mai 2026
9 mai 2026 :Le 8 mai célébré par nos élus
8 mai 2026 :Le RER B ne se moquerait-il pas de ses usagers ?
8 mai 2026 :La préfecture prépare Aïd el-Kébir avec les autorités religieuses
8 mai 2026 :Les quartiers nord abandonnés selon Cheickh Nguette
8 mai 2026 :Une marche pour Gaza, ce dimanche au Sausset
7 mai 2026 :Voilà à quoi ressembleront les futurs trains du RER B
7 mai 2026 :Ce centre de santé poserait-il des soucis ?
7 mai 2026 :La ville remunicipalise le service jeunesse
7 mai 2026 :La dictée de Princet le 23 mai
6 mai 2026 :Appel à projet : Musiques Actuelles
5 mai 2026 :Tout, d’un seul coup sur ce qui se passe autour de nous
5 mai 2026 :Bus supprimés, « Terres d’Envol » arrive en tête
5 mai 2026 :Un étudiant en Master 2 aimerait nous questionner
4 mai 2026 :Le PCF local demande lui aussi la commémoration de la fin de l’esclavage