Le combat pour les terres du Triangle continue
Le Conseil d'Etat vient de définitivement valider la création de la zone d'aménagement (ZAC) du Triangle de Gonesse, selon l'AFP. Il s'agit de la plus haute juridiction administrative.(...)
Cette ZAC, prévoyant également 800 000 m 2 de bureaux ou encore la seule gare du Val-d'Oise du Grand Paris Express, avait été annulée en mars 2018 par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise à la suite des recours déposés par plusieurs associations dont le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG).
L'Etat et l'aménageur public Grand Paris Aménagement avaient alors interjeté appel : la cour d'appel leur avait cette fois-ci donné raison. Le CPTG a donc porté l'affaire devant le Conseil d'Etat. Des recours sont également en cours sur plan local d'urbanisme (PLU) de Gonesse.(...)
Pour l'écologiste,[NDLR: Bernard Loup, Président du CPTG] cette décision de justice n'apparaît « pas en phase » avec l'actualité. (...)
Et de rappeler l'échéance à venir avec la remise prévue du rapport de Francis Rol-Tanguy chargé d'une par l'Etat d'une mission sur le devenir du Triangle de Gonesse après l'annulation soudaine d'EuropaCity. L'urbaniste et haut fonctionnaire devrait rendre sa copie définitive dans les prochaines semaines.