Souhaitons la concrétisation de cette idée!

« L’établissement a la chance de disposer d’un grand sous-bois arboré que nous aimerions investir. Notre projet : créer une micro-ferme pour y réaliser des ateliers intergénérationnels entre les enfants des écoles et des centres de loisirs et les personnes âgées de l’EHPAD », explique Aurélie Bergeon, psychomotricienne de l'EHPAD Camille Saint-Saëns, à Aulnay-sous-Bois. Cette idée est venue en réponse à l’appel à projet de la Fondation Adréa, qui vise à promouvoir des initiatives solidaires et collectives. Le thème de cette année : « Apprendre avec l’autre : quand les jeunes et les aînés s’associent ».
Sur le papier, cette ferme serait divisée en différentes parties :
un parc animalier avec des animaux de la ferme (un mouton, une chèvre, un poulailler) ainsi qu’un espace pour accueillir des lapins ;
un jardin "pot’âgé" muni de grands bacs de jardinage à l’entrée du sous-bois ainsi que d’une grande serre ; (« Nous envisageons également, en partenariat avec la mairie d’Aulnay-sous-Bois, la mise en place d’un composteur de quartier pour y faire du terreau », précise la psychomotricienne)
des ruches (déjà installées), où se dérouleraient des ateliers pédagogiques autour de l’apiculture ;
la fabrication et l’installation de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes pour participer à la biodiversité locale ;
un espace de rencontre aménagé dans le sous-bois pour organiser des pique-niques et divers événements intergénérationnels au sein de l’établissement.(...)
« Si nous gagnons cet appel à projet, il sera entièrement financé par la somme remportée (48 000 euros). À l'inverse, le projet ne pourra pas avoir lieu si nous ne gagnons pas », ajoute Aurélie Bergeon. C’est pourquoi, afin de pouvoir présenter leur projet de la meilleure manière possible – avant le 20 août –, l’équipe est à la recherche d'un cosignataire dans le domaine de l'enfance. « Crèche, école, centre de loisirs… pour l’instant, c’est ça qui nous manque pour présenter le projet », explique-t-elle. En effet, concernant la ferme, l’EHPAD est déjà en lien avec l’association Bergeries en ville, qui se chargera d’installer et de gérer la petite ferme. Pour rejoindre l’initiative, vous pouvez contacter l’équipe par mail : abergeon@psychomot.com. En espérant que cette belle idée se concrétise. Affaire à suivre !
Source: animaux-online.com




10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 9 juillet 2026
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide
7 juillet 2026 :ALERTE CANICULE – VIGILANCE ORANGE
6 juillet 2026 :Elena Malendra quitte toutes ses fonctions politiques
6 juillet 2026 :𝗣𝗘𝗥𝗗𝗨 𝗖𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗝𝗮𝗰𝗸 𝗥𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹𝗹 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿 à 𝗔𝗨𝗟𝗡𝗔𝗬-𝗦𝗢𝗨𝗦-𝗕𝗢𝗜𝗦 [MAJ]
6 juillet 2026 :Île-de-France : « Tout se grippe » : la confiance s’évapore sur le marché immobilier et les ventes chutent
6 juillet 2026 :L’application LABAZ aide les jeunes de 15 à 25 ans