Un programme sur 10 ans.
Alors que la période récente de confinement est venue rappeler l’importance d’intégrer la nature en ville, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis a voté et présenté jeudi 11 juin 2020 son tout premier plan d’investissement pour une politique de l’arbre.
Fort d’une dizaine d’engagements, ce plan « Canopée » permettra notamment de faire passer la couverture arborée du territoire de 16% à 20% d’ici 2030, en plantant 30 000 arbres. Il s’agira également de protéger le patrimoine existant tout en sensibilisant la population à ces enjeux d’avenir. (...)
Cet effort exceptionnel contribuera à limiter les îlots de chaleur, la pollution atmosphérique et améliorera le bien-être des habitants et l’accueil de la biodiversité. De plus, désormais coupé un arbre va coûter cher en Seine-Saint-Denis puisque le Département fera tripler le montant des indemnités compensatrices.
Le Département s’engage à créer deux forêts urbaines chaque année en investissant des parcelles nues, des espaces publics délaissés ou trop minéraux. (...)
Le Département proposera aux parents séquano-dyonisiens de planter un arbre pour la naissance de leur enfant, soit chez eux, soit sur les espaces du Département. (...) Il est nécessaire de faire la demande avant le premier anniversaire de votre enfant.
Source: actu.fr
Quel seront les moyens déployés pour que cette indemnité compensatrice d'abattage d'un arbre puissent fonctionner?
3 Réponses à “Le Département de Seine-Saint-Denis va planter 30 000 arbres et un arbre à chaque naissance”
En tout cas nous avons désormais un nouvel illot de chaleur sur la place Abrioux avec l’abattage des 20 tilleuls centenaires. Au fait le parking le plus cher du département, est-il ouvert? (65000€ la place)
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:77.0) Gecko/20100101 Firefox/77.0
C’est bien… Mais ce serait encore mieux que chacun de nous ait conscience de l’importance des arbres et des îlots de verdure, des petites forêts !
Ils amènent la fraîcheur mais pas que…
Mozilla/5.0 (Linux; Android 9; ELE-L29) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.101 Mobile Safari/537.36
@hervé ne fait pas du mauvais esprit. Les tilleuls ont été re plantés ils vivent désormais une vie de sauvageons à la jean-jacques Rousseau. Cachés dans un parc, pas de nouvelles bonnes nouvelles
Le parking Abrioux n’est pas fermé. il est surement rempli de voitures de locations pour soulager celui de la gare.
Quand à la place du même nom que de vilaines langues surnomme la ‘place du grand cagnard’ eut égard à la folie des températures en son sein, c’est un îlot fantastique de biodiversité, c’est même écrit dans la voix de son maître
Non tu blasphème. pour le moins.
je serai toi je mettrai plus en avant un truc d’époque, comme renommer le square Napoléon, rétablisseur de l’esclavage, ou tout au moins indiqué par un panneau informatif à l’entrée,
c’est tendance
,toutes les vilenies de ce grand homme et surtout celle la.
bon revenons dans le sujet.
c’est une bonne nouvelle pour les arbres. Est ce que cela va faire réfléchir les tronçonneurs. hum.
ils te bobarderont qu’ils plantent plus.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.97 Safari/537.36