Covid-19, Seine-Saint-Denis

Des députés réclament une commission d’enquête sur les morts du Covid en Seine-Saint-Denis

26 juin, 2020 à 8:31 | Posté par

Notre département est le plus touché de la région

Les malades de Seine-Saint-Denis ont-ils été soignés comme les autres au plus fort de l’épidémie de coronavirus ?

C’est pour obtenir une réponse à cette question que plusieurs députés, dont deux élus communistes du 93, Stéphane Peu et Marie-George Buffet, réclament aujourd’hui la création d’une commission d’enquête parlementaire, « visant à comprendre les causes de la surmortalité en Seine-Saint-Denis durant la crise du Covid-19 ». Selon une étude de l’Observatoire régional de santé (ORS), dévoilée le 11 mai dernier par Le Parisien, la surmortalité a plus que doublé dans le département, entre le 1 er mars et le 10 avril (+ 118 %), ce qui le plaçait loin devant les autres départements de la région parisienne. (…)

 » Combien d’habitants n’ont pas de médecin traitant? Comment s’est organisé l’accès aux services de réanimation? Il faut renseigner tout cela, l’objectiver, sans laisser place à la rumeur « , précise Stéphane Peu. (…)

« Cette demande d’une commission d’enquête me paraît parfaitement légitime », réagit Christophe Prudhomme, médecin urgentiste CGT, persuadé que des vies auraient pu être épargnées. « On dit que l’hôpital a tenu bon ? Mais c’est faux ! Nous avons fait le maximum pour limiter la casse, mais une surmortalité dans les hôpitaux et les Ehpad aurait pu être évitée si on avait pris d’autres mesures.(…)

D’autres acteurs restent dubitatifs. Comme Ludovic Toro, maire UDI de Coubron et médecin. Ce dernier, très critique sur la gestion gouvernementale de la crise — il a même porté plainte avec un collectif de médecins — ne voit guère l’utilité d’une telle démarche. (…)

De leur côté, les hospitaliers se mobilisent. Ce jeudi, une assemblée générale est organisée à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay, avant un départ groupé pour manifester devant l’ARS.

Extraits d’un article du Parisien

2 Réponses à “Des députés réclament une commission d’enquête sur les morts du Covid en Seine-Saint-Denis”

C’est vrai que depuis que le PCF ne gère plus le département comme une démocratie populaire, tout va à vau l’eau!

Navigue avec Firefox 67.0 Firefox 67.0 sur Android 7.0 Android 7.0
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:67.0) Gecko/67.0 Firefox/67.0

C’est clair qu’il est toujours plus facile de vouloir trouver des coupables après…

Si le but est bien d’en identifier sérieusement les causes et d’y apporter une réponse, pourquoi pas. Mais je dois être pessimiste (ou réaliste, je ne sais pas), j’en doute.

Navigue avec Google Chrome 83.0.4103.106 Google Chrome 83.0.4103.106 sur Android 8.1.0 Android 8.1.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; DUB-LX1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.106 Mobile Safari/537.36