Notre département est le plus touché de la région
Les malades de Seine-Saint-Denis ont-ils été soignés comme les autres au plus fort de l'épidémie de coronavirus ?
C'est pour obtenir une réponse à cette question que plusieurs députés, dont deux élus communistes du 93, Stéphane Peu et Marie-George Buffet, réclament aujourd'hui la création d'une commission d'enquête parlementaire, « visant à comprendre les causes de la surmortalité en Seine-Saint-Denis durant la crise du Covid-19 ». Selon une étude de l'Observatoire régional de santé (ORS), dévoilée le 11 mai dernier par Le Parisien, la surmortalité a plus que doublé dans le département, entre le 1 er mars et le 10 avril (+ 118 %), ce qui le plaçait loin devant les autres départements de la région parisienne. (...)
" Combien d'habitants n'ont pas de médecin traitant? Comment s'est organisé l'accès aux services de réanimation? Il faut renseigner tout cela, l'objectiver, sans laisser place à la rumeur ", précise Stéphane Peu. (...)
« Cette demande d'une commission d'enquête me paraît parfaitement légitime », réagit Christophe Prudhomme, médecin urgentiste CGT, persuadé que des vies auraient pu être épargnées. « On dit que l'hôpital a tenu bon ? Mais c'est faux ! Nous avons fait le maximum pour limiter la casse, mais une surmortalité dans les hôpitaux et les Ehpad aurait pu être évitée si on avait pris d'autres mesures.(...)
D'autres acteurs restent dubitatifs. Comme Ludovic Toro, maire UDI de Coubron et médecin. Ce dernier, très critique sur la gestion gouvernementale de la crise — il a même porté plainte avec un collectif de médecins — ne voit guère l'utilité d'une telle démarche. (...)
De leur côté, les hospitaliers se mobilisent. Ce jeudi, une assemblée générale est organisée à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay, avant un départ groupé pour manifester devant l'ARS.
Extraits d'un article du Parisien





6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
6 mars 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi mars 2023
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]
3 mars 2026 :Non, Ahmed Berrahal n’est pas colistier LFI à Aulnay
3 mars 2026 :Déchets verts et alimentaires
2 mars 2026 :Un site qui note défavorablement la gestion financière de notre ville
2 mars 2026 :Communiqué de MonAulnay.com
2 mars 2026 :Luttons ensemble contre le harcèlement dans les transports
2 mars 2026 :Rugby fédérale 3, encore une victoire du RAC !
1 mars 2026 :La liste PCF-LFI
1 mars 2026 :Ce qui change au 1ᵉʳ mars 2026
2 Réponses à “Des députés réclament une commission d’enquête sur les morts du Covid en Seine-Saint-Denis”
C’est vrai que depuis que le PCF ne gère plus le département comme une démocratie populaire, tout va à vau l’eau!
Mozilla/5.0 (Android 7.0; Mobile; rv:67.0) Gecko/67.0 Firefox/67.0
C’est clair qu’il est toujours plus facile de vouloir trouver des coupables après…
Si le but est bien d’en identifier sérieusement les causes et d’y apporter une réponse, pourquoi pas. Mais je dois être pessimiste (ou réaliste, je ne sais pas), j’en doute.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.1.0; DUB-LX1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.106 Mobile Safari/537.36