Pour rejoindre et peut être compléter le billet d’humeur si réaliste de monaulnay se désolant de la fracture entre le pouvoir et les citoyens , Christian Picq souhaite évoquer le dernier livre de Jérôme Fourquet/« L’ARCHIPEL FRANCAIS » Où allons-nous ?

J.Fourquet , directeur du « département opinions et stratégies d’entreprises de l’IFOP, devenu une star : interviews en rafales, plateaux de télévision, conférences devant les cadors de la politique, les partis, les associations et connu pour ses participations régulière à l’émission TV de C’ dans l’AIR évoque dans son livre l’éclatement des partis de gouvernement, la poussée des populismes, le communautarisme, les gilets jaunes…qui peuvent parfois surprendre par ses constats analytiques qu’on lui connait . Loin de la compagnie des puissants, De nombreux politiques lui demandent conseil : que faut-il faire ? Ce à quoi, il explique que ce nest pas son boulot mais qu’il donne des clés . C’est à eux d’inventer le ciment qui permettra d’agréger. Il reste focalisé sur son objectif : comprendre, décortiquer l’évolutIon de la société.
Le thème général de « l’archipel français » décrit les dislocations de la société d’aujourd’hui et dévoile une complexité et une fragmentation sans précédent mais pas question de résumer ici les réflexions des 384 pages de son livre , juste ces quelques remarques en vrac qui pourraient inciter à le parcourir.
Le clivage Droite- gauche c’est fini ? « Il semble que nous soyons rentrer dans une période de flottement électoral. Et la vie politique a du mal à s’organiser autour de lignes claires. »
« Tous les repères structurants unificateurs se sont délités. Et dans le même temps, on assiste à la montée de l’individu zappeur, consommateur .»
« Oui, les cadres référentiels ont disparu. Désormais, qu’Il s’agisse de la sexualité,de l’IGV …, il n’y a plus de valeur absolue, tout devient relatif. »
Vous évoquez la fracture entre les élites et le peuple . Ce n’est pas nouveau ?
« Non, mais cela a atteint une ampleur jamais égalée. Compte tenue de la massification de l’enseignement supérieur, on a vu émerger une classe supérieure qui vit en vase clos . Et on observe une raréfaction, voire une disparition des occasions de contact entre les cadres supérieurs et le reste de la population . Le monde dit supérieur oublie que le reste existe »
« On peut parler d’une séparation des classes supérieures . Un automobiliste qui part de la place de la Concorde à Paris peut faire 30 km vers l’ouest et ne traverser que des communes dans lesquelles la proportion de cadres, de professions libérales est supérieure à 50 % de la population active . La mixité sociale a fortement reculé d’un point de vue géographique et dans le même temps, la ségrégation scolaire a progressé . Les carrés VIP dans les stades symbolisent jusqu’à la caricature la bulle qui s’est créée autour des élites dirigeantes. »
« …il n’y a plus d’éléments structurants pour amalguer les intérêts des individus, une autre tendance de fond a contribué à cette fragmentation de la société française/ la perte d’influence des grands médias de masse qui participaient à l’éboration d’une vision commune.TF1 , bien sûr, mais aussi les grands quotidiens, les hebdos…les colonies de vacances , le service militaire ont aussi disparu. »
Un livre précieux pour comprendre la société , anticiper mais que pour inventer un projet, il faut sentir, regarder, imaginer.
Christian PICQ en Référence à la revue / « Challenges» de Nov 2019




11 juillet 2026 :Peu de communes ont augmenté la taxe foncière, pas la nôtre !
11 juillet 2026 :Tribune des mois de juillet/août du groupe « Aulnay Rassemblée »
11 juillet 2026 :Canicule, l’Île-de-France en rouge, les conséquences
10 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 11 juillet 2026
10 juillet 2026 :Canal de l’Ourq, soirée dansante avancèe
10 juillet 2026 :L’écran géant, Bd de Strasbourg va chauffer le 14 juillet
10 juillet 2026 :Textiss signe un partenariat avec la CAN d’Aulnay
10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide