Covid-19, Transports

Un relâchement dans le port du masque dans notre gare

25 mai, 2020 à 19:33 | Posté par

Les franciliens respectent-ils bien l’obligation de porter un masque dans les transports en commun ? Pour certains médecins une relâche serait dangereuse.

Photo: Le parisien

Valérie Pécresse l’affirme, le port du masque semble être moins bien respecté notamment en dehors des heures de pointe. Hier sur notre antenne, la présidente de la Région et d’IDF Mobilité s’en est inquiétée « Si on a vu au démarrage du déconfinement, beaucoup de respect de cette règle du port du masque, on s’aperçoit qu’au fil des jours, le respect s’effiloche, qu’il y a du relâchement ». Rappellant que « les masques sont obligatoires dans les transports ». (…)

Valérie Pécresse s’appuie sur deux expérimentations menées à Châtelet-Les Halles (Paris) et dans les gares d’Aulnay-sous-Bois et du Bourget en Seine-Saint-Denis. Des capteurs vidéos y ont été installés et détectent les personnes masquées. « Au début du confinement, 90 % des usagers respectaient l’obligation. Mais une baisse notable a été constatée au cours du pont de l’Ascension où seuls 70% et parfois 50% des usagers dans certaines zones et hors heures de pointe, portaient un masque » nous rapporte une source proche de Valérie Pécresse. Par ailleurs, 15 000 usagers se sont vus refuser l’accès au réseau francilien pour non port du masque, apprend t-on également.(…)

Benjamin Davido, médecin infectiologue et directeur de la cellule de crise Covid-19 à l’hôpital Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), le martelle. Il faut porter un masque. « Il est nécessaire de continuer à porter le masque et pas uniquement dans les transports en communIl faut appliquer des règles strictes. On ne s’en sortira pas par magie parce qu’il va faire beau, et que le soleil va chasser le virus. Les gens pensent que l’épidémie est derrière nous. Mais non. On va vivre avec ce virus pendant des mois, il va continuer à circuler, à bas bruit. Le nerf de la guerre, c’est de le rappeler aux gens »

Extraits d’un article de France3-régions

Prenons soin de nous et de nos proches

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>