Santé, Solidarités

Prolongation de l’Aide Médicale de l’Etat de 3 mois

26 mai, 2020 à 10:53 | Posté par

Un renseignement utile pour tous les étrangers en situation irrégulière

En raison de la crise que nous traversons tous, le gouvernement a pris la décision, dans son ordonnance du 25 mars, de prolonger les droits à l’AME de 3 mois pour les bénéficiaires ayant leur droit arrivant à expiration entre le 12 mars et le 31 juillet.

L’AME : qu’est-ce que c’est ?

L’Aide Médicale de l’Etat (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins gratuitement. Une fois attribuée, l’AME est accordée pour 1 an et est renouvelable chaque année.

L’AME permet une prise en charge à 100% des frais de soins et permet à son bénéficiaire de ne pas à avoir à avancer les frais. Les personnes à charge du bénéficiaire sont également couverts à 100%, de même que les mineurs, qui le sont quoi qu’il arrive.

Pour bénéficier de l’AME, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Vous devez habiter en France depuis au moins 3 mois.
  • Vous ne devez pas avoir de titre de séjour, ni de document attestant que vous êtes en train de faire des démarches pour en obtenir.
  • Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Si vous remplissez toutes les conditions, vous allez pouvoir obtenir l’AME en remplissant le formulaire cerfa n°11573*06. Il faudra ensuite le déposer ou l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie (CPAM). L’AME est cumulable avec d’autres aides sociales comme l’aide sociale téléphonique.

Merci à une de nos lectrices pour l’envoi de ce document

Les commentaires sont fermés.