Covid-19, Ile-de-France

L’Île de France a failli rester confinée

9 mai, 2020 à 9:49 | Posté par
Image:wikipédia

Toute la France, à l’exception de Mayotte, sera bien déconfinée le 11 mai prochain. Un processus progressif, alors que l’exécutif, qui a détaillé son plan jeudi après-midi, appelle à la plus grande prudence. Mais l’Île-de-France a bien failli devoir rester barricadée même après la date butoir. En cause : la circulation encore trop importante du virus dans cette région si dense. Dans l’entourage d’Edouard Philippe, on confirme une « hésitation » qui n’a finalement été tranchée que dans la matinée…

« C’est un cas d’école, on est inquiets », explique un conseiller. « Les indicateurs sont bons, mais cela peut repartir très vite », confirme le ministère de la Santé. Sur le bureau d’Olivier Véran, on trouve trois scénarios pour la région parisienne. Le plus optimiste prévoit que le Covid-19 reste sous contrôle avec un R0, c’est-à-dire un taux de transmission, à 0,5. Dans le plus pessimiste, ce même R0 est à 1,5, ce qui signifie qu’un nouveau pic de transmission du virus débouche sur « la même épidémie », s’alarme un membre du cabinet du ministre. « Il faudrait alors tout refermer. »…

« La difficulté, c’est qu’on parle déconfinement et que les gens pensent retour de la vie normale », se désole un conseiller, avant d’ajouter : « Le virus est toujours là, rien n’a changé. »

Extraits d’un article de europe1.fr

Alors, si nous le pouvons, ne changeons pas trop nos habitudes, restons chez nous le plus possible.

Les commentaires sont fermés.