Les rodéos à motos sont presque une tradition, même si des morts sont à déplorer. Mais pour les habitants, c’est un enfer, et la police se révèle démunie pour juguler le phénomène.

Même si Le Parisien a fait cette enquête dans une autre ville de la région, nous voyons tous la même chose dans notre ville avec les mêmes constats.
« Ça fait partie de la vie de quartier. » Pour Anouar, 20 ans, Djibril, 18 ans, et Marwan, 19 ans (tous les prénoms ont été changés), faire du rodéo à moto dans la cité est presque normal. « On a vu les plus grands en faire à l'époque, on devait avoir 6 ans, se souviennent ces jeunes rencontrés à Goussainville (Val-d'Oise). On voulait faire comme eux, c'était un peu un rêve d'enfance. » (...)
Pour un habitant de Bondy (Seine-Saint-Denis), c'est une manière de montrer qu'ils contrôlent le quartier : « Quand ils déboulent à 30 et bloquent un rond-point, c'est aussi un message aux habitants, une façon de dire on prend le contrôle de la rue », estime cet homme qui parle « d'impunité ». (...)
A Mantes-la-Jolie (Yvelines), les 21 000 habitants du Val-Fourré vivent ces rodéos au quotidien. « Tous les après-midi, ils tournent : impossible de regarder la télé ou de passer un coup de fil sans fermer les fenêtres, peste un retraité. Le pire, c'est la nuit, ils me réveillent sans arrêt. » (...)
A Goussainville, Anouar affirme avoir ses propres « bécanes », achetées « moins de 1000 euros » sur le bon coin l'hiver dernier - « moins cher parce que n'était pas la saison » -, qu'il prête à ses potes du quartier.(...)
Et les risques? « Des accidents, il y en a tous les jours quand t'es en voiture, en trottinette électrique… Quand quelqu'un meurt, ça nous touche vraiment, mais on n'arrêtera pas », assène-t-il, oubliant un peu vite les passants, comme cette jeune femme grièvement blessée à Sarcelles lors d'un rodéo. Pour eux, « les accidents, ce n'est qu'avec la police »(...)
« C'est déconcertant, commente un éducateur de Villiers-le-Bel. L'an dernier, un jeune est tombé tout seul, il en est mort. Les gamins ont fait une marche blanche, ses copains ont porté son cercueil… Et une semaine après, c'était reparti! »
« Chaque fois que je la sors, je prends le risque de me faire faucher ou de me faire attraper, sans parler de la perte d'argent si la moto est saisie… En fait, je me dis qu'à la fin ça ne vaut pas le coup. »
Extraits d'un article du Parisien




21 août 2026 :Les flyers générés par l’IA lassent déjà
21 août 2026 :Selon Hadama Traoré « La mairie sera mise en examen »
21 août 2026 :Programme du conservatoire
20 août 2026 :Le groupe FaceBook #SLAPC s’enfonce dans la censure. Est-ce une reprise en main de la mairie ?
20 août 2026 :À Aulnay, Gabriel Attal veut privilégier « le fond et le projet » avant de parler de rapprochement avec Édouard Philippe
20 août 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 20 août 2026
19 août 2026 :Gabriel ATTAL attendu à la maison d’enfants « Les Nouveaux Cèdres »
19 août 2026 :Moustiques tigres, Mehdi Chtioui lance une pétition
19 août 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 19 août 2026
18 août 2026 :Distribution de fournitures scolaires le 31 août
18 août 2026 :Un cas de dengue recensé à Aulnay-sous-Bois
18 août 2026 :RER B : trafic interrompu à partir de gare du Nord [MAJ]
18 août 2026 :Vente solidaire devant le local du PCF
17 août 2026 :Incendie à la résidence Isabelle à Sevran, un décès
17 août 2026 :Hadama Traoré arrête-t-il son combat ?
16 août 2026 :Démoustication le 18 dans le sud d’Aulnay
15 août 2026 :Comme partout, les végétaux souffrent de la sécheresse à Aulnay
15 août 2026 :Réaction de deux syndicats suite au décès d’Hafida
8 Réponses à “Enquête sur les rodéos à moto”
Ca ne se fait pas avec un cheval les rodéo ? Pourtant il y a des cow-boys dans le coin 😉
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36
Une tradition en Seine St Denis ou secteurs chauds d’Ile de France, peut être des grands villes où règne la promiscuité mais pas à …trop long à évoquer. Mais où sont les caméras ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36
Des cow boys vous êtes poli mais bon ils ont raison ils ne craignent rien on voit l’éducation qu’ils ont reçue
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; BAH2-W19) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36
Et après ça chouine sur la « discrimination » et la « stigmatisation » des cités. Point de rodéos dans la zone pavillonnaire, étrange non?
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 10_3_3 like Mac OS X) AppleWebKit/603.3.8 (KHTML, like Gecko) Version/10.0 Mobile/14G60 Safari/602.1
Si, aussi enfin ils y passent…
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36
Finalement ils ont du fric pour acheter ça
Et les parents le boucan ça les gène pas
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; BAH2-W19) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36
Bonjour à tous,
Ces rodéos nous rendent la vie dure, surtout le soir, il est impossible de se reposer après une journée de travail, le bruit est stressant et de plus en plus difficile à supporter.
A plusieurs reprises j’ai été obligé de contacter le commissariat de Police mais toujours la même réponse « ils ne peuvent pas intervenir ».
Nous avons quand même droit à une protection, la sécurité publique est valable pour tout le monde.
La Police ne veut plus intervenir, cela m’inquiète, surtout cette montée de délinquances à Aulnay…
J ‘espère ne plus souffrir car l’été risque d’être long
Enfin, ce qui est malheureux et triste, une voisine, atteinte d’un cancer a demandé une hospitalisation afin de ne plus subir ces bruits stressants et pathogènes.
Je vous souhaite une bonne journée
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.61 Safari/537.36
Oui on se dit la même chose on en a jusqu’en octobre on va encore passer un bon été ça vaut le coup de payer des impôts
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; BAH2-W19) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.138 Safari/537.36