Associations, Education, Santé, Sécurité, Seine-Saint-Denis

A Bondy, les écoles ouvriront au mieux le 18 mai

3 mai, 2020 à 9:57 | Posté par
Sylvine Thomassin, maire de Bondy-Photo: Le Parisien

Invitée d’Europe 1, Sylvine Thomassin, maire de Bondy et porte-parole de l’Association des maires de France, estime qu’il reste encore beaucoup de travail avant de pouvoir accueillir à nouveau les enfants à l’école. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, mais aussi dans de nombreuses villes ailleurs en France…

« On ne peut pas dire que nous sommes prêts » résume Sylvine Thomassin. Selon elle, les 35.000 maires de France ont besoin de temps pour lire, comprendre et mettre en place le protocole sanitaire national reçu seulement jeudi. « Il va falloir que l’on fasse un travail d’atterrissage local dans nos écoles qui sont, par définition, toutes différentes. On va prendre le temps qu’il faut pour visiter chacune des écoles, poser le protocole sanitaire dans chacune d’elles puis envoyer ce protocole à l’Education nationale », détaille-t-elle, précisant que les maires ne veulent pas « porter une responsabilité civile et pénale que nous n’avons pas à avoir »…

« La sécurité sanitaire relève du rôle de l’Etat et nous n’avons pas été associés à ce protocole sanitaire. » A l’inverse, Sylvine Thomassin assure que la plupart des maires travaillent, eux, de concert avec les parents d’élèves, les directeurs d’école, les animateurs, et les médecins scolaires…

Malgré toutes ces difficultés, la réouverture des écoles primaires et élémentaires et le retour sur les bancs des élèves restent une priorité pour la maire de la ville du 93.

Extraits d’un article de europe1.fr

Les commentaires sont fermés.