
Quelle sera l'offre sur le réseau à partir du 11 mai ?
La présidente de la RATP, Catherine Guillouard, a annoncé ce vendredi qu'elle visait de faire fonctionner le réseau parisien de transports en commun à 70% de ses capacités normales à partir du 11 mai, contre 30% actuellement, dans une interview à France Inter.
Pour éviter que les transports en commun soient saturés après le 11 mai, Catherine Guillouard a notamment préconisé "que les entreprises appliquent le télétravail au maximum pendant un certain temps" ou que les employeurs permettent "à leurs salariés d'arriver à des horaires différenciés au travail" afin de lisser la fréquentation aux heures de pointe.
Faudra-t-il porter un masque ?
Après le 11 mai, le port du masque sera "probablement" obligatoire dans les transports en commun, a indiqué l'Elysée jeudi à l'issue d'une visiconférence entre le chef de l'Etat et des maires. La région Île-de-France équipera gratuitement en masques les voyageurs dans les transports en commun "pendant les premières semaines du déconfinement", a indiqué jeudi sa présidente, Valérie Pécresse.
"Pour cela, il faut d'abord donner les masques, il faut que tout le monde puisse en avoir", a-t-elle ajouté, en disant encore "réfléchir aux modalités" de collecte de ces masques pour les usagers, afin "d'éviter des effets de foule, des queues trop longues qui seraient totalement contraires à l'esprit des mesures barrières".
Quid de la distanciation sociale ?
Pour la période qui s'ouvrira à partir du déconfinement le 11 mai, la patronne de la RATP, Catherine Guillouard, a estimé ce vendredi qu'il faudrait imposer le masque aux passagers mais pas la distanciation sociale qui reviendrait à limiter radicalement la capacité de transport des véhicules.
Du gel hydroalcoolique sera-t-il disponible ?
Il devrait être disponible dans les gares et les stations, a évoqué l'Elysée à l'issue de la visiconférence entre le chef de l'Etat et des maires, jeudi.
Extraits d'un article de l'express.fr





8 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 9 mars 2026
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]
3 mars 2026 :Non, Ahmed Berrahal n’est pas colistier LFI à Aulnay
3 Réponses à “Reprise des transports le 11 mai, quatre questions, quatre réponses”
– La vente des masques « grand public » autorisée lundi dans les pharmacies
————–
Depuis lundi, les Français peuvent acheter des masques dans l’une des 22 000 pharmacies de l’Hexagone et d’outre-mer. Un arrêté du ministère de la santé publié dans la nuit de samedi à dimanche a en effet réintroduit les masques dans la liste des produits autorisés à la vente en officines. Ils en avaient été exclus par arrêté le 3 mars, en raison d’une réquisition générale par l’Etat.
Dans les pharmacies, le grand public peut donc trouver « des masques industriels dits alternatifs, en tissu, jetables ou lavables, de type 1 et 2 », a expliqué au Parisien Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine. « Les masques de type 1 filtrent les particules à 90 % et sont destinés aux professionnels, caissières de supermarchés, plombiers, ouvriers… Ces types 1 sont équivalents aux masques dits chirurgicaux. Les masques de type 2 filtrent à 70 % et sont destinés au grand public », a-t-il précisé. Les masques FFP2 et les masques chirurgicaux restent réservés aux personnels de santé.
Source : Le Monde
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/27/le-plan-de-deconfinement-presente-mardi-la-vente-de-masques-autorisee-dans-les-pharmacies_6037879_3244.html
NDMM : Je suppose que c’est aujourd’hui !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.122 Safari/537.36
Pour info, en Italie des masques sont offerts par la protection civile et distribués dans les boîtes aux lettres : 5 masques par personne pour une semaine, et dorénavant ça sera comme ça chaque semaine jusqu’à…
Photo : https://zupimages.net/up/20/18/m2d8.jpg
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.122 Safari/537.36
Des masques lavables et réutilisables vendus d’après fancetvinfos 15€! Bien sur, toutes les familles nécessiteuses pourront de le permettre.
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/81.0.4044.122 Safari/537.36