Santé

Une structure pour désengorger l’hopital Ballanger [MAJ: changement du titre]

1 avril, 2020 à 22:41 | Posté par

Un numéro à appeler en cas de ces symptômes:

Depuis deux semaines, la maison médicale s’est transformée en « covid-center ». En d’autres termes, les 17 praticiens — dont six généralistes — se sont mis en ordre de bataille pour lutter contre le virus. Objectif : enrayer l’épidémie, évidemment, mais aussi désengorger les urgences de Robert-Ballanger en prenant en charge les cas les moins graves…

« Chaotique au début, avec trop de patients qui déboulaient sans prévenir », la structure est désormais rodée, se félicite Nassera Jiar, coordinatrice. « Les gens qui présentent des symptômes doivent appeler à un numéro qui est visible partout dans le secteur* : affiches, réseaux sociaux, et même à l’hôpital, explique la soignante. Ils tombent sur une secrétaire médicale, ou sur l’un de nos médecins régulateurs, qui posent un premier diagnostic. »…

Dans les cas les moins graves, une ordonnance est envoyée par mail, mais il peut aussi y avoir un déplacement du médecin à domicile. « Cela représente 80 % des cas », estime Nassera Jiar. L’idée est ainsi d’éviter que trop de patients se déplacent à la maison médicale, ou aux urgences, et créent un foyer de contamination. A l’issue de la consultation par téléphone, les patients sont systématiquement rappelés 48 heures plus tard, puis huit jours plus tard, pour évaluer l’évolution de la pathologie….

Le rôle de cette structure est « essentiel » dans la boucle de santé actuelle, selon tous les acteurs locaux. Pourtant, elle manque de tout : masques, gel hydroalcoolique. Alors les médecins usent du système D. « On porte des blouses jetables… qu’on ne jette pas ! Idem pour les masques : ils sont censés être changés toutes les 4 heures, mais nous, c’est tous les quatre jours…

Extrait d’un article du Parisien

RESTONS CHEZ NOUS

MAJ LE 2 à 15H: Changement du titre, plus de renseignements sur cet article

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>